mercredi 9 mars 2022 à 11h
Manifestation Strasbourg animation en lutte
Dans la France patriarcale de 2022, veiller aux bien-êtres des enfants et accompagner leurs développements et leurs épanouissements sont autant d'activités encore très largement associées au féminin et, à ce titre, devalorisées.
Nos propres activités professionnelles, en grande majorité dédiées au soin et à l'éducation
des personnes mineures, ne font pas exception.
La féminisation de notre secteur s'exprime par des chiffres : environ 70% des personnels de l'animation sont des personnELLES, qui peinent à accéder aux postes à responsabilité et de
direction où les personnILS sont surreprésentés. Mais elle s'exprime également par le mépris pour l'ensemble de notre secteur et la précarisation de nos emplois qui l'accompagne.
Manque de reconnaissance sociale, manque de moyens, contrats indécents, travail invisible et travail gratuit sont autant de résultats de logiques économiques patriarcales dont les pouvoirs publics se font les relais complaisants.
Contre ces logiques et pour une revalorisation significative de notre secteur et de nos métiers, nous appelons toustes les personnels de l'animation à se mettre en grève les 8 et 9
mars et à rejoindre la manifestation locale des personnels de l'animation LE 9 MARS- Départ 11h de la Préfecture de la région Grand-Est et du Bas-Rhin (Strasbourg)
Face à la féminisation-dévalorisation-précarisation de nos métiers, soyons féministes !
En plus des 8 et 9 mars, des préavis de grève couvrent également le 10 mars pour notre secteur. Nous relayons l'appel national à faire également grève à cette date au niveau local, même si aucune manifestation ou événement ne sera organisé par notre collectif ce jour. À vous de créer et d'organiser les vôtres avec vos collègues en lutte !
A bientôt dans les cortèges !