thème : RDV

lundi 28 février 2022 à 18h

Marx : les rapports entre sexes, par Saliha Boussedra

L'Atelier de philosophie politique et sociale de Strasbourg invite pour ce lundi 28 février Saliha Boussedra à tenir une conférence sur les rapports entre sexes dans l'œuvre de Marx. Professeure de philosophie dans l'académie de Montpellier et ancienne doctorante à la faculté de Strasbourg, Saliha Boussedra est spécialiste de la place des femmes dans l'œuvre de Marx, tant sous l'angle philosophique que celui de l'économie politique.

Les rapports entre sexes est un phénomène qui a traversé l'œuvre de Marx. Mais la conceptualisation de ces rapports a posé des problèmes et rencontré des contradictions dans la réception qui a été faite de son œuvre, notamment dans les années 1970. Les rapports entre sexes peuvent-ils être envisagés comme génériques et transhistoriques (perspective essentialiste) ou, au contraire, doit-on les expliquer à partir des conditions historiques et matérielles dans lesquelles ils s'inscrivent (perspective constructionniste) ? Ces rapports recouvrent-ils une réalité homogène ou doit-on justement affiner notre analyse en fonction des classes ou catégories sociales concernées (bourgeoisie, prolétariat, Lumpenproletariat) et des situations (à l'échelle de la famille ou à l'échelle du monde social et du travail) ? La famille est-elle une forme d'organisation archaïque que le capital tend à dissoudre ou est-elle un obstacle indépassable pour les besoins de procréation auquel le capital se heurte ?
Le long de son parcours théorique, Marx a en effet fait varier le sens qu'il prêtait à ces rapports. L'intérêt de cette conférence est de donner un aperçu de ces évolutions et de ces problématiques pour nous donner des clefs de compréhension du phénomène et, ainsi, de nous éclairer sur les perspectives politiques envisageables.

Cette conférence sera suivie d'un temps de discussion avec le public.
Ouvert à tou-te-s.

Source : message reçu le 28 février 13h