samedi 22 janvier 2022 à 0h

[Relai] « Rendez-nous Strasbourg » : l’accès gratuit a disparu !

« Rendez-nous Strasbourg » : l'accès gratuit a disparu !

Strasbourg (67) | Publié le 12 janvier 2022 | Sur : https://manif-est.info/Rendez-nous-Strasbourg…

Avec l'ouverture de l'autoroute A355 de contournement ouest de Strasbourg (dit GCO ou COS) le 17 décembre 2021 à l'exploitation commerciale, l'indication « Strasbourg » par l'autoroute A4/A35 au nord de la capitale alsacienne et l'A35 au sud, a disparu de la nouvelle signalétique. Une tromperie qui ne concerne pas uniquement les Alsaciens et nous avons besoin de tout le monde !

Aujourd'hui, en se basant sur les indications routières, pour accéder à Strasbourg depuis le nord ou le sud de la capitale alsacienne, il faut emprunter l'A355 à péage. Or, l'autoroute de Vinci a été vendue pour contourner Strasbourg et non pour y accéder. Avec la complicité de l'État, Vinci rackette les usagers qui se perdent sur son autoroute et surtout les touristes.

C'est dégueulasse et n'a pas de logique hormis celle économique au service d'ARCOS, le concessionnaire. Où est l'intérêt général ?

PNG - 1.3 Mo

Dans l'idée, ils veulent faire payer ceux qui ne connaissent pas bien les axes strasbourgeois. Ainsi, en venant de l'A4 (sens Paris-Strasbourg) ou l'A35 (en venant de Lauterbourg) au nord de l'agglomération strasbourgeoise, ou de l'A35 (dans le sens Colmar-Strasbourg) ou l'A352 (depuis Molsheim) au sud, si vous ne faites pas attention, la route vous amène naturellement sur le GCO, l'autoroute à péage de Vinci.

Que s'est-il passé ? Lors de la signature du schéma directeur de la signalétique en novembre 2018, l'Etat a fait supprimer l'indication "Strasbourg" vers l'accès gratuit. Ainsi, ils pensent aider Vinci à rentabiliser son investissement plus facilement. Vinci, qui ne s'est pas caché de vouloir gagner le milliard d'euros d'ici 15 ans.

A l'unanimité, nous n'acceptons pas d'être pigeonné !

Une pétition réclame à la Collectivité européenne d'Alsace (CeA) d'intervenir pour corriger l'erreur volontaire de l'État. MERCI d'aider à faire grossir cette pétition afin d'avoir un appui populaire plus fort. D'autant qu'ici, ce sont surtout les non locaux qui risquent de tomber dans le panneau.

MOBILISEZ-VOUS
vous êtes tout aussi concerné si vous deviez venir sur Strasbourg,
merci par avance.

Lien vers la pétition :
https://chng.it/GqvJDh4D