mardi 15 avril 2014 à 12h
Manifestation des grévistes Senerval
Grève à l'Usine d'incinération Sénerval de Strasbourg depuis le 21 Mars / Alerte à l'environnement et alerte à la santé publique
Bonjour,
Un certain nombre de fausses informations ont circulé dans la presse locale au sujet de l'usine d'incinération de la CUS de Strasbourg gérée par Sénerval dans le cadre d'une Délégation de Service Public. La direction de l'usine d'incinération de Strasbourg n'est malheureusement pas à un mensonge ou à une omission volontaire près. L'argumentaire développé récemment dans les colonnes des DNA par Mme Lemoine Présidente du site et ancienne présidente de LLM qui s'occupait de la maintenance et de l'entretien des chaudières jusqu'à fin 2013, est truffé d'erreurs, surprenant pour une spécialiste du secteur : en premier lieu sur la question des électrofiltres qui ne servent pas à laver les fumées mais servent au dépoussièrement par système électrostatique des fumées. Des électrofiltres se trouvent en amont de tout traitement des fumées.
Le mauvais entretien des électrofiltres génère donc un risque majeur pour la santé des travailleurs et des riverains. Il existe bien un système de lavage des fumées ainsi qu'un système de traitement dioxine qui se trouvent tous les deux après l'électrofiltre. Ainsi les poussières plus communément appelées CMR (cancérigènes, mutagènes, réprotoxiques) et les fumées sont propulsées à l'air libre sur la terrasse lors des débourrages fréquents des électrofiltres (plusieurs dizaines de tonnes par semaine) suite à un manque d'entretien et à des pannes répétitives. (voir photos et vidéos). Ces poussières et ces fumées sont chargées de métaux lourds (dioxine, furane, arsenic, nickel, plomb, etc..) et présentent un risque très important de cancers sur les personnes exposées.
Il est effarant de constater qu'une Présidente de site puisse confondre la vapeur d'eau et la fumée. Ce sont deux circuits bien distincts dans l'usine. A moins que des éléments nous échappent ! La mauvaise volonté de l'entreprise n'est plus à démontrer ainsi malgré la mise en demeure adressée par l'inspection du travail en décembre 2013. Aucune protection collective n'existe à ce jour ni d'ailleurs aucune procédure de décontamination. Nous tenons tout de même à préciser que les incidents sur ce site datent depuis 2010. Ils ont fait l'objet de nombreuses discussions et échanges entre la direction et les représentants du personnel à l'initiative des élus du personnel. Nous sommes surpris de voir que l'entreprise ne connait qu'une seule année d'incidents et qu'un seul incident sur le silo à cendres sachant que le site fonctionne en marche dégradée depuis l'arrivée de la nouvelle direction (le groupe SECHE en 2010). La CGT comme elle s'en est engagée devant les élus strasbourgeois tient à leur disposition ainsi qu'à la DREAL des preuves justifiant de ces affirmations. A ce jour malgré plusieurs interpellations la DREAL n'a toujours pas donné de suite favorable à une rencontre avec les élus du site. Nous ne désespérons pas. Nous pouvons contredire tous les arguments de la direction de l'usine d'incinération. Nous nous tenons à disposition pour toute demande de renseignements et d'explications complémentaires ou même présentation de preuves devant une autorité d'état ou juridictionnelle. Les salariés du site sont en grève depuis le 21 mars et l'usine est à l'arrêt. Nous demandons un débat public avec la direction du site. Les citoyens peuvent soutenir les salariés en grève en signant la pétition en ligne : www.moea.net/senerval
INFORMATION A FAIRE TOURNER
23ième jour de grève, on ne lâche rien !
Rejoignez tous les jours les grévistes de Sénerval sur leur stand place de l'Homme de Fer à Strasbourg entre 12h et 14h.
Chacun(e) pourra voir les conditions de travail et la pollution engendré par l'usine qui montrent la dispersion des cendres et des fumées :
http://youtu.be/wjgLq3RemGs et http://youtu.be/f9ctJrUivxg
Des photos sont également jointes.
Signez et faites tourner la pétition en ligne : www.moea.net/senerval