Covoiturage EnvoyeriCalPartager

dimanche 28 novembre 2021 à 0h

Usine d’incinération – EMS : Comment Séché fait du profit avec des ordures

Usine d'incinération - Eurométropole de Strasbourg : Comment Séché fait du profit avec des ordures

Echo d'entreprise

19/10/2021

À l'usine d'incinération Sénerval de l'Eurométropole de Strasbourg, il y a trop de déchets pour le nombre de fours en fonctionnement, du coup les déchets s'accumulent et débordent sur le quai de déchargement.

Celui-ci devient sale et glissant, et la semaine dernière deux camions ont connu des incidents car ils ont dérapé. Aussi bien pour les chauffeurs de l'Eurométropole que pour les salariés de l'usine c'est dangereux. La situation est connue pour être problématique depuis longtemps, les incidents techniques sont réguliers.

Cette usine fonctionne dans le cadre d'une délégation de service public. Depuis des années les élus locaux confient l'incinération des déchets de l'agglomération à cette filiale du groupe Séché Environnement, un des leaders du traitement des déchets en France. Depuis des années ni les élus locaux ni les dirigeants de Sénerval ne sont très regardants en ce qui concerne les conditions de travail dans cette usine.

Pas étonnant qu'avec de telles pratiques, la famille Séché, principal actionnaire du groupe, soit parmi les plus riches de France avec selon le magasine Challenges une fortune estimée à 265 millions d'euros en 2021, en hausse de 110 millions par rapport à 2020.