thème : RDV

samedi 20 novembre 2021 (heure non définie)

Communiqué La Station sur activités Journée mondiale du souvenir transgenre

TDOR 2021 : La transphobie tue encore

La Journée mondiale du souvenir transgenre, TDoR (Transgender Day of Remembrance) en anglais, a lieu le 20 novembre, à l'initiative de militant·e·s trans du monde entier pour commémorer les victimes de la transphobie de l'année passée.

Dans le monde entier, nous honorerons les personnes trans mortes de la transphobie en 2021. Cette année encore, de trop nombreuses victimes ont été recensées, sans parler de tou·te·s les mort·e·s qui n'ont pas été comptabilisé·e·s. Personnes connues et anonymes, nous ne vous oublions pas.

Nos adelphes qui ont été victimes de crimes de haine.

Nos adelphes que la transphobie, le harcèlement, les insultes, les coups, les violences, ont poussé·e·s au suicide. Nos adelphes éconduit·e·s par le système de soins parce que trans.

Mais aussi tou·te·s nos adelphes poussé·e·s aux marges de la société par les discriminations. La criminalisation des travailleuses et travailleurs du sexe, le rejet familial, le harcèlement scolaire, la chasse aux migrant·e·s, les discriminations à l'emploi, l'incarcération, les refus de soin, touchent dans des proportions démesurées les personnes trans. Et nous tuent.

Cette année à Strasbourg, comme les années précédentes, un rassemblement est organisé, à l'appel de Support Transgenre Strasbourg, du Witch bloc 67, d'arc en ci.elles, du BRIF Stasbourg et des collages féministes Strasbourg. Retrouvons-nous tou·te·s, à 14h sur la place Kléber, pour honorer nos mort·e·s, et rassembler nos forces.

La transphobie est un système, et c'est uni·e·s, soudé·e·s et solidaires que nous devons lutter.

Plus tard dans la journée, l'association d'auto-support trans ARCTS organise un temps de recueillement en non mixité entre personnes trans. Ce sera à La Station, à partir de 18h30.

La Station soutient ces différents événements de commémoration, et invite celles et ceux qui le peuvent à s'y joindre.

Ensemble, on peut pleurer le poing levé.