thème : RDV

jeudi 4 novembre 2021 à 12h15

ANNULATION Conférence Violences et rapports de genre

CETTE CONFERENCE A ETE ANNULEE ET SERA REPORTEE

Conférence d'Alice Debauche (maîtresse de conférence en sociologie, Université de Strasbourg) autour de l'ouvrage Violences et rapports de genre - retour sur une enquête quantitative.

"Réalisée en 2015 auprès d'un échantillon de plus de 27 000 femmes et hommes résidant en ménage ordinaire sur le territoire métropolitain, l'enquête Violences et rapports de genre (Virage) de l'INED constitue un outil majeur de mesure et d'analyse des violences de genre. L'ouvrage en restitue les principaux résultats et constitue un socle rénové des connaissances à l'usage des acteurs sociaux comme de la communauté scientifique.

En outre, afin d'atteindre des populations difficiles à joindre et mal identifiées dans les enquêtes classiques, le dispositif de collecte aléatoire en population générale a été complété par des enquêtes par Internet auprès des étudiant·e·s, des personnes LGBT, ou encore des personnes ayant contacté des associations de soutien aux victimes. Riche de ses différents volets, l'enquête ouvre des perspectives d'études inédites et fournit des données précieuses sur les conséquences des violences et les recours mis en œuvre par les personnes qui en sont victimes.

Les violences fondées sur les rapports de genre sont aujourd'hui au centre d'enjeux sociétaux fortement médiatisés. Leur étude doit enrichir, actualiser et renouveler les connaissances afin de répondre aux besoins de mise en place et de renforcement des politiques publiques. Anticiper les situations de violence et les cadres propices à leur exercice est indispensable à l'efficacité de la lutte contre les violences et à l'accompagnement des personnes qui en sont victimes."

Cette conférence aura lieu le jeudi 4 novembre, de 12h15 à 13h45, à l'Escarpe, Amphi 29 à l'Université de Strasbourg

Source : message reçu le 3 novembre 15h