thème : RDV
Covoiturage EnvoyeriCalPartager

lundi 27 septembre 2021 à 20h

Boxe française // A.S.L

L'ASL propose un atelier de Savate Boxe Française ouvert à tou.te.s sans pré-requis

D'abord pratiquée, au début du 19ème siècle, dans l'arrière-salle des cafés par le prolétariat pour régler des comptes, la boxe Française devient en se systématisant sport de l'aristocratie. C'est Joseph Charlemont, militaire engagé activement au côté des Communard.e.s, qui codifie, alors qu'il est exilé en Belgique, le système de la Boxe Française dans les années 1880.
Revenu en France il ouvrira des écoles amenant ce sport à son apogée lors des années 1900 - sport qui connaîtra ensuite une longue période de somnolence, éclipsé par la Boxe Anglaise, de la 1ère guerre mondiale jusque dans les années 1970, date à laquelle la Savate ne cessera de se re-développer.

Boxe à la fois dynamique, cardio et technique, elle tire principalement son efficacité de ses déplacements et ses coups de pied. Sa codification - seules les touches avec les extrémités des membres sont autorisées - amène une bonne appréciation des distances et de sa zone de sécurité, base essentielle de toutes les pratiques pieds-poings.
Sa spécificité qu'est l'assaut (une opposition à la touche, d'où toute recherche de KO est exclue) propose une situation où il devient possible d'avoir un aperçu des sensations d'une confrontation. Dotée d'enchaînements aussi efficaces qu'esthétiques, il est possible de la pratiquer pour se maintenir en forme, par loisir tout autant que de façon plus approfondie.

En plus on est sympas et la bienveillance est de mise.

Si vous décidez de venir régulièrement, achetez-vous obligatoirement un protège-dent (4 euros d'investis pour plusieurs années). Pour le reste, des vêtements basiques de sport ainsi qu'une paire de basket suffiront, nous fournissons les gants, corde à sauter, etc.

ACTION SPORTIVE LIBERTAIRE

source : https://actionsportivelibertaire.noblogs.org/…