thème : RDV   le plus vu
Covoiturage EnvoyeriCalPartager

vendredi 17 septembre 2021 à 18h

NON A MACKNEXT PLOBSHEIM

LE 17 SEPTEMBRE À 18H TOUS À PLOBSHEIM POUR DIRE NON A MACKNEXT - RDV Place de la Mairie

A leur arrivée en 2020 aux commandes de la municipalité et de l'agglomération, les élus ''verts'' ont déclaré Strasbourg et l'Eurométropole (EMS) en Etat d'Urgence Climatique, et annoncés vouloir en faire « la capitale européenne de la transition écologique, sociale et démocratique ».

Au début de l'été l'EMS et la commune de Plobsheim ont pourtant validé la réalisation du Projet Macknext à Plobsheim dans une zone humide du Ried. Le projet est porté par le groupe familial Mack International, propriétaire et exploitant d'Europa-Park ; il est consacré au divertissement immersif, dans le domaine de la réalité virtuelle et de l'animation 3D. Le promoteur souhaite aussi installer son siège social français à proximité d'Europa-Park.

Dans une zone initialement non constructible de 3 hectares, sera donc autorisée « la création d'une parc d'activité (…) dans des zones identifiés comme espaces et sites naturels sensibles à préserver et à protéger ». L'emprise du projet se situera sur des terres agricoles cultivées (en partie en culture ''bio''), et de terres naturelles classées.

Pourquoi il faut s'opposer à ce projet :

Destruction de l'environnement et de la biodiversité

  • Pour empêcher la destruction d'une zone de biodiversité protégée et des cultures nourricières locales, dont un hectare converti en agriculture biologique, imposant de fait à 4 agriculteurs d'abandonner leurs terres,
  • Pour empêcher la dégradation d'un corridor écologique qui permet le déplacement d'espèces animales très caractéristiques de cette zone, et conserver le peu d'habitats encore laissés à la faune sauvage,
  • Pour ne pas mettre en danger de nombreuses espèces protégées demeurant sur le site, dont au moins 6 espèces de chauves-souris et 18 espèces d'oiseaux,
  • Pour ne pas faire disparaitre des zones humides existantes impératives pour les équilibres naturels.

Parce que d'autres solutions existent

  • Pour des intérêts privés le porteur de projet refuse de s'installer sur un emplacement proche et disponible, déjà dédié aux activités économiques de pointe, au Parc d'innovation d'Illkirch, ce qui permettrait d'éviter une nouvelle consommation de terres naturelles et agricoles. Une multitude de services communs existent par ailleurs déjà dans le parc d'innovation ainsi que des dessertes de transports urbains.
  • Le porteur du projet assuré du bien fondé de ses désirs soutient que «le site doit offrir un environnement naturel et apaisé pour favoriser la créativité et se retrouver dans une «bulle» dans des conditions de travail optimales». Sans omettre que « le site de Plobsheim en proximité immédiate avec le Golf du Kempferhof, qui jouit d'une réputation européenne, répond à l'ensemble des critères souhaités par les dirigeants » … ou encore … « Ici à Plobsheim, cela sera un centre créatif pour tous. Avec le golf, c'est plus calme, plus inspirant et créatif ». Caprices de riche entrepreneur !
  • Nos voisins allemands du Bade Wurtemberg ne concèdent plus d'espaces à artificialiser au groupe familial Mack International. Cessons, nous aussi, de céder nos terres alsaciennes à toutes les sirènes du ''développement'' et de ''l'innovation'' économique aveugles à l'état de crise majeur dans lequel la terre et le vivant ne sont toujours pas considérés et protégés comme il se doit.

Parce que ce projet appelle d'autres projets destructeurs à venir et déjà à l'étude

  • Pour augmenter ses capacités d'accueil à proximité d'Europa Park, la Famille Mack a pour projet à moyen terme « Europa Vallée », un vaste projet de complexe hôtelier dont l'emprise serait cette fois de 150 à 250 hectares sur des terres non artificialisées entre les communes de Sundhouse et Diebolsheim. L'idée d'un téléphérique traversant le Rhin pour rejoindre Europa Park accompagne les premières études.
  • L'Eurométropole, en validant le projet MackNext, par ce signal donné, crée un précédent symboliquement détestable pour la confiance des électeurs de la dernière campagne municipale qui ne veulent plus de ces modèles économiques de prédation de nos espaces de vie et de bien être.

Refusons par conséquent d'accorder un passe-droit au porteur de projet. Evitons d'aggraver une situation déjà critique en matière d'environnement et d'agriculture. Profitons des solutions qui existent à notre porte au lieu de favoriser de nouvelles dégradations environnementales.

Alors le 17 septembre à 18h00 TOUTES ET TOUS A PLOBSHEIM , place de la Mairie

Agissons contre l'intoxication du monde

DISONS NON AU PROJET MACKNEXT

Pour en savoir savoir davantage visitez le site du Chaudron des alternatives

Source : https://chaudrondesalternatives.fr/
Source : message reçu le 9 septembre 22h