EnvoyeriCalPartager

samedi 11 septembre 2021 à 18h

Commémoration 11 septembre chilien

(TEXTO EN CASTELLANO - PUIS TEXTE EN FRANCAIS)

Hoy en Chile, a casi cincuenta años del Golpe de estado y de la instalación de la dictadura civico-militar, se viven aun consecuencias. Personas desaparecidas, perseguidas, torturadas, heridas que nunca han sanado. La imposición de una constitución neoliberal que hasta el día de hoy fragiliza una sociedad chilena caracterizada por las desigualdades sociales. Consecuencias que aún vivimos a nivel social, económico y ambiental.

En Estrasburgo, chilenas, chilenos y chilenes de diversos horizontes y generaciones conmemoraremos esta fecha. E invitamos a todxs lxs que se sientan ligadxs a la herencia de la Unidad Popular y a las luchas sociales del ayer, hoy y del mañana a acompañarnos.

Manteniendo la memoria viva, VENCEREMOS!

(FR)

Les conséquences du coup d'État et de l'installation de la dictature civico-militaire sont toujours présentes au Chili, presque cinquante ans après. Des personnes encore disparues, tant de persécuté·e·s et torturé·e·s, des blessures toujours ouvertes, l'imposition d'une constitution néolibérale qui fragilise jusqu'aujourd'hui la société chilienne, caractérisée par de fortes inégalités sociales. Des conséquences toujours existantes dans les domaines du social, de l'économie, de l'environnement.

À Strasbourg, nous, des Chiliens et Chiliennes d'horizons et de générations différentes, commémorons cette date. Et nous invitons à nous rejoindre toutes les personnes qui se sentent concerné·e·s par l'héritage de l'Unité populaire et par les luttes sociales d'hier, d'aujourd'hui et de demain.

En gardant la mémoire vivante, NOUS VAINCRONS !