samedi 22 mai 2021 à 15h

Manifestation pour la Palestine

Nous étions plus de 4 000 Samedi dernier !

Nous vous appelons, encore plus nombreux, samedi prochain.

Israël répand la mort et la terreur sur le petit peuple de Palestine, avec le soutien de la plupart de nos dirigeants. Nous devons dire NON, ça suffit !

Sanctions sur Israël jusqu'à ce qu'il respecte les Droits des Palestiniens.

Soutien à la résistance du peuple Palestinien ! Stop à l'impunité d'Israël !

GAZA : depuis lundi 10 mai, une pluie de bombes s'abat sur Gaza, en cage sous blocus israélien depuis 2007, où le peuple n'a nul endroit où se protéger.

Israël tue et mutile : plus de 234 morts dont 65 enfants, 1800 blessés dont 470 enfants ce 20 mai, des journalistes, des soignants, des destructions inouïes, dont principalement les services publics : écoles, hôpitaux, jardins d'enfants, etc.

1750 raids en 10 jours - et nuits !!!

NON, il ne s'agit pas de « réponse » aux roquettes lancées depuis Gaza : ces roquettes répondaient, elles, aux crimes commis à Jérusalem et en Palestine par Netanyahou et ses suprématistes juifs.

Et la résistance à l'oppression est un droit reconnu internationalement !

Ces attaques criminelles s'ajoutent aux agressions des colons et bandes racistes israéliennes contre les Palestiniens qui durent depuis plusieurs semaines : insultes, appels au meurtre, expéditions punitives aux cris de « Mort aux Arabes ! ». Le journal israélien « Haaretz » a même parlé d'un climat de « pogroms » fascisants. Dans les quartiers de Cheikh Jarrah et de Silwan, des dizaines de familles palestiniennes sont expulsées ou menacées d'expulsion, leurs maisons détruites pour laisser place à des colons juifs.

Des centaines d'autres sont menacées du même sort. Et maintenant les Palestiniens d'Israël se sont levés : à Lod, Haïfa, Nazareth, etc. les jeunes Palestiniens et Palestiniennes qui manifestent contre la politique d'apartheid qui les prive de droits et d'avenir sont réprimés brutalement.

Face à cela, et pour la première fois depuis 1936, les Palestiniens ont choisi une arme non violente : la grève générale. Dans toute la Palestine historique, en Cisjordanie, à Jérusalem occupée et surtout en Israël même, ils protestent, enfin unis, contre les massacres perpétrés par Israël à Gaza, la répression coloniale, l'apartheid et le nettoyage ethnique. Pour la première fois, les Palestiniens de la Palestine historique affirment leur unité et refusent les divisions créées par l'occupant depuis des décennies. C'est un grand pas ainsi franchi !

Chaque année les Palestiniens commémorent le 15 mai 1948 : La Nakba, l'expulsion de plus de 700 000 Palestiniens de leur terre et de leurs villages par les troupes sionistes. Cette dépossession se poursuit sous nos yeux.

Face à ces violations du droit international, face au crime d'apartheid dénoncé par de grandes ONG reconnues (B'Tselem, Human Right Watch) le gouvernement français regarde ailleurs : nous lui demandons de cesser les discours creux et de prendre des mesures concrètes :

Ø en soutenant la Cour Pénale Internationale (CPI) dans son enquête sur les crimes commis par Israël en territoire Palestiniens,

Ø en mettant fin aux coopérations militaires et sécuritaires France/Israël

Ø en mettant un embargo sur les ventes d'armes à Israël

Ø et en agissant pour que l'Union Européenne suspende l'accord d'association UE/Israël.

La France doit cesser de renvoyer dos à dos l'oppresseur et l'opprimé, elle doit, enfin, s'exprimer de manière claire et nette et poser des actes sanctionnant les crimes de l'occupant.

Chacun de nous peut agir !

La campagne Boycott-Désinvestissement-Sanctions appelle à boycotter les entreprises qui tirent profit de la colonisation (PUMA-AXA-HP-...) et tous les produits israéliens, tant qu'Israël ne respecte pas le Droit International. BDS s'inspire de la campagne qui a mis fin à l'apartheid en Afrique du Sud !

La Cour Pénale Internationale doit juger les crimes commis par Israël !

Organisations signataires :

CJACP - UJFP Alsace - ATMF 67 - AFPS Alsace - Comité BDS 67 - Justice & Libertés - Femmes d'Ici et d'Ailleurs - CALIMA - Alsace Syrie - PCF 67 - Femmes Egalité Strasbourg - NPA 67 - CIMADE - LDH - D'ailleurs nous sommes d'ici 67 - MRAP Strasbourg - PCOF 67 - Strasbourg for Uyghurs - ATTAC Strasbourg - Les soins de la rue - Solidaires 67 - CCFD-Terre Solidaire Alsace

Source : message reçu le 18 mai 10h