thème :

mardi 18 mars 2014 à 19h

Soirée projection anti-nucléaire avec le Collectif Strasbure

organisé par le Collectif StrasBure

19h : Buffet Concert avec les Bure Haleurs

20h : Projections suivi d'une discussion avec des acteurs de la lutte contre Bure (site BZL ICI)

« Tous n'ont pas dit oui »

« THT remballe ton Elek' »

(synopsis en bas de page)

22h : Concert « Bure Haleurs » (clic pour écouter)

« Tous n'ont pas dit oui »


Un film d'Alain Ries, sur les musiques de Patricia Dallio.

Retour sur les images et les sons d'un passé très proche…
Depuis 1980, l'industrie nucléaire, dépassée par la gestion de ses propres déchets, cherche à enfouir les plus toxiques. Ceux dont la période de décroissance radioactive pourrait se prolonger - au-delà des activités humaines terrestres - pendant des milliers d'années.

Face à de nombreuses tentatives d'enfouir (dans le Gard, dans la Vienne), la réponse des populations a toujours été NON. En Meuse et en Haute-Marne, dans le cadre abusif de la loi « Bataille », des élus locaux ont dit OUI. Contre l'avis des habitants de la région et soutenus par une manne financière conséquente, ils ont accepté que dans leur région s'installe d'abord un laboratoire de recherche, puis un centre d'enfouissement des déchets à vie longue.
Autour du site retenu par l'Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) à BURE dans le sud meusien, les populations locales ont vivement réagi. Les arguments qu'elles opposent vigoureusement ne manquent pas de bon sens et de légitimité : NON à l'enfouissement de déchets dont on sait tous d'ores et déjà, qu'il est irréversible ; NON à l'enfouissement des responsabilités des générations actuelles ; NON à un pari complètement fou qui met inéluctablement en péril les générations à venir ; OUI à une gestion plus raisonnée des déchets existants ; OUI à d'autres modes de production énergétique ; OUI au principe de précaution ; OUI à la sortie du nucléaire, nécessaire et impérative…

Ce n'est pas nouveau, démocratie et nucléaire n'ont jamais fait bon ménage… Le film d'Alain Ries retrace la lutte des hommes et des femmes qui, depuis 1994 dans un petit coin perdu de l'Est de la France, s'opposent au rouleau compresseur du lobby nucléaire.

2007 - Durée : 26 mn. Recyclage Productions.

« THT remballe ton Elek' »

Depuis 2005, une résistance s'est construite autour de la lutte contre la nouvelle ligne très haute tenssion, un des symbole du nucléaire, dans le Cotentin. Ce film retrace une partie de notre lutte : l'historique bordée d'impasses démocratiques et juridiques, mais aussi de moments fort de mobilisations collectives (actions publiques de sabotage, actions directes, camp de montabot au cours duquel un milliers de personne s'est réunis…). La répression, la place des média, sont autant de stratégies employées par l'Etat et RTE qui n'auront pas stoppé le mouvement. Au contraire, il s'en sort renforcé, car plus qu'une opposition à la THT et son monde nucléaire, ce qui a été construit ce sont des liens et des solidarités, undéboulonnables.

C'est un film sur ce que nous avons gagné et qui continue de vivre et grandir en Normandie, au Val de Suze, sur la ZAD (Notre-Dame-des-Landes, solidaridé !!!), à Bure, et partout où l'on nous impose un monde dont ne nous voulons pas.

Ce que nous avons gagné, c'est le sentiment de reprendre en mains les décisions qui concernent nos vie, c'est l'organisation horizontale, c'est le sentiment de pouvoir agir partout de manière décentralisée, c'est le partage entre des personnes différentes de part leurs age, leur profession, leur provenance, leur moyen de faire, mais qui avancent ensemble, c'est le bonheur de retrouver une vie humaine et de nous serrer à chaque fois plus fort dans nos bras.

« Vinci, Rte, Areva, Andra, Bouygues, chantres de l'aménagement et de la croissance, vous et vos larbins politiques, policiers et médiatiques : hors de nos vie ».

Une production de Interf'errance (groupe automédia). Un film sans droit ni titre, avec Mr. Prentout, Adolphe Colrat et bien d'autres