thème : RDV

samedi 27 mars 2021 à 13h

Forum du TNS Habitation élèves

Au début, nous nous sommes armé·e·s de patience. Nous avons accepté les fermetures des lieux de culture sans broncher. Nous avons attendu. Nous nous sommes adapté·e·s, prêt·e·s à rouvrir dans le respect des conditions sanitaires, des conditions que nous savons moins dangereuses que dans d'autres lieux de circulation.

On nous parlait d'avoir du "courage", de "l'espoir" qu'il fallait nourrir. Mais devant la lente démolition de nos acquis sociaux, les nôtres et ceux de tous·tes les travailleur·se·s précaires, intermittent·e·s, intérimaires, extras et saisonnier·ère·s, le maintien de la fermeture est devenu injustifiable. La répartition de la population en termes "essentiel" et "non-essentiel" est intenable alors que des existences se voient brisées. La non-prolongation de l'année blanche et, plus largement, la réforme de l'assurance chômage condamnent au sinistre toute une partie de la population. Dans ce contexte, avoir du courage et de l'espoir ne suffiront pas : il est aujourd'hui plus que jamais urgent de prendre action.

Nous, élèves du Théâtre National de Strasbourg, avons décidé d'habiter le TNS, notre école, ensemble contre le désœuvrement artistique et le dégât financier et humain dans lequel nous plonge le gouvernement.

Nous vous invitons à vous joindre à nous sur le parvis du TNS tous les jours à 13h (sauf le dimanche).

Source : message reçu le 26 mars 15h