samedi 27 mars 2021 à 14h

Journée de la Terre - Palestine

Réservez votre samedi 27 mars de 14h à 17h pour la Palestine sur le quai des Bateliers près de la Place du Corbeau ! :

C'est la journée de la terre.

Le 30 mars (le 30 mars étant un mardi, ce sera célébré le 27 chez nous) est chaque année une journée particulière en Palestine, et pour tous les Palestiniens, qu'ils vivent en Israël, en Cisjordanie et à Gaza, dans les camps de réfugiés des pays arabes, ou dans la diaspora dans le monde entier. C'est "la journée de la Terre". Ceci depuis le 30 mars 1976.

Le 19 février 1976, le Gouvernement travailliste israélien annonça sa décision de confisquer 25 000 dunums de terre en Galilée. Les Palestiniens décidèrent alors d'organiser une grève générale, lancée par la Conférence Nationale pour la Défense des Terres Arabes

La grève générale eut lieu le 30 mars 1976. L'armée israélienne réprima brutalement ce mouvement : massacre à Sakhnin, à une vingtaine de kilomètres au nord de Nazareth : 6 morts, des centaines de blessés, et des centaines d'arrestations. Les Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza s'étaient eux aussi mobilisés en soutien aux Palestiniens d'Israël.

"Le Jour de la Terre devint ainsi, celui de la résurrection politique des Arabes d'Israël, ces oubliés que l'on croyait éteints, brisés, résignés sinon intégrés" (Ilan Halevi dans "Sous Israël la Palestine").

Depuis, la dépossession des Palestiniens d'Israël s'est poursuivie (plus de 531 villages palestiniens ont été rasés depuis 1947). Les Palestiniens d'Israël sont soumis à des lois de discrimination, d'apartheid. 600 000 colons ont été installés sur les terres des Palestiniens en Cisjordanie. 2 millions de Palestiniens sont enfermés dans la prison de Gaza. Des centaines de milliers de Palestiniens vivent toujours dans des camps de réfugiés dans les pays voisins, et des millions sont éparpillés de par le monde...

Mais la résistance continue, et l'exigence doit grandir que justice soit rendue et qu'il soit mis fin à l'apartheid en Palestine. Et ceci ne concerne pas que les Palestiniens !

Source : message reçu le 22 mars 12h