thème : RDV

mardi 8 décembre 2020 à 0h

Procès harcèlement sexuel au travail - Entendre, croire, agir

En soutien des victimes et pour dénoncer le harcèlement sexuel au travail trop souvent impuni, mardi 8 décembre 2020 le procès a enfin lieu, plus d'un an après le premier procès, qui avait été reporté.

Suite aux plaintes pénales déposées contre leur directeur par 3 salariées de la Maison des Associations de Strasbourg, le procès contre le harcèlement sexuel au travail se tiendra ce mardi 8 décembre. Au-delà de l'enjeu énorme que ce procès représente pour les victimes, c'est un signal envoyé à toutes les victimes : les agresseurs ne sont pas tous et systématiquement couverts d'impunité. La peur doit changer de camp !

Après une longue enquête, un report, un confinement…. Le procès auquel ont droit les victimes va enfin avoir lieu. En raison des conditions sanitaires, nous serons présentes symboliquement dans et devant le Tribunal pour marquer notre soutien, notre solidarité et notre colère.

Mais nous sommes bien là, bien présentes. Tout comme les victimes qui malgré les difficultés, souffrances, éveils de souvenirs douloureux et violents, étaient présentes à chaque audience et seront là demain.

Nos mots, de nos pensées, de notre soutien, de notre solidarité, de notre énergie sont tournés vers les 3 femmes qui ont trouvé le courage de dénoncer ces actes malgré toutes les difficultés auxquelles il faut alors faire face aujourd'hui en France. Elles leur sont destinées : nous sommes à vos cotés. Vous n'êtes pas seules, demain au moment du procès nous serons nombreuses à penser à vous et à le dire. Ici sur les réseaux sociaux, dans notre entourage, nous ferons exister ce procès en dehors de la salle close du tribunal, nous en parlerons.

Le discours de Monsieur Macron à l'occasion du 25 novembre, Journée de lutte contre les violences masculines contre les femmes, les filles et les enfants, nous prouve à quel point il est encore besoin de le rappeler. Oui, la libération de la parole est indispensable, importante, nécessaire et nous saluons le courage de toutes celles qui osent parler, et nous saluons aussi le courage de celles qui ne l'ont pas encore fait ou ne le feront jamais.

Aujourd'hui l'enjeu n'est plus l'injonction à la parole, c'est la prise en compte de cette parole ! C'est la fin de l'impunité des agresseurs. Ce sont des procédures policières et juridiques qui prennent en compte la spécificité de ces violences sexistes et sexuelles. Et des condamnations. Dans une société où l'on peut être Ministre, réalisateur, chanteur, acteur, candidat à des élections, élu …. et un agresseur il est grand temps d'agir et de remettre le monde à l'endroit ! Ces violences sont généralisées et systémiques, les victimes trop nombreuses, les conséquences trop graves pour elles, pour nous et toute notre société.

Le procès de demain est celui du harcèlement sexuel au travail où, malgré la Loi et le droit du travail, les femmes victimes ne sont pas protégées, où les agresseurs ne sont pas sanctionnés, où les employeurs n'assument que beaucoup trop rarement (jamais, en fait) leur responsabilité et leur devoir de prévention et de protection.

Nous refusons que ce fonctionnement perdure, nous refusons une société qui fait de l'inaction et de l'impunité une norme.

Nous voulons une société où les hommes cessent de nous agresser, de nous violer, de nous tuer et où ils ne sont plus complices les uns des autres en se protégeant à chaque fois.

Nous voulons une société où les policiers et les gendarmes font leur travail, où ils recueillent avec bienveillance les plaintes de toutes les femmes qui dénoncent des violences sexistes et sexuelles .

Nous voulons une société où l'entourage des victimes, c'est à dire chacun et chacune d'entre nous, est formé à l'accueil de la parole des victimes et où nous prenons nos responsabilités pour soutenir les victimes et stopper les agresseurs.

Nous voulons une société où les politiques publiques entendent et mettent en œuvre les recommandations des associations féministes et d'accueil des femmes victimes de violences sexistes et sexuelles.

Nous voulons d'une société où tous les agresseurs et ceux qui les protègent sont sanctionnés, et rappelées à la responsabilité pleine et entière de leur acte.

Nous voulons d'un monde où les principes qui guident notre collectif : Entendre, croire, agir, deviennent la norme et où nous n'avons plus besoin d'exister.

Et nous lutterons sans cesse, pour que ce monde advienne !

A partager à diffuser !

Entendre, croire, agir

Source : message reçu le 7 décembre 11h