mercredi 2 décembre 2020 à 23h59

Communiqué des Gilets Jaunes Strasbourg République

À la suite de la manifestation réussie du samedi 28 novembre, deux collectifs de Gilets Jaunes ont appelé à une marche aux flambeaux ce mercredi à 17H30, place de la République, pour le retrait total de la loi sécurité globale. Alors que la manifestation a été déclarée dans les règles, la préfète du Bas-Rhin écrit dans le récépissé : « Il est attiré à l'attention du déclarant sur l'heure de dispersion fixée à 19h30 et sur l'impossibilité d'avoir des flambeaux, ces derniers pouvant être utilisés comme armes par destination (ce qui a été le cas lors d'une précédente manifestation aux flambeaux organisée par le déclarant) ».

Depuis quand les flambeaux sont-ils « des armes par destination » ? Toutes les manifestations aux flambeaux, depuis celles de la réforme des retraites jusqu'à celle du 17 novembre, se sont déroulées sans incident, manifestations déclarées par d'autres personnes que les déclarants de ce jour. Comme si l'interdiction des flambeaux ne suffisait pas, la préfète souhaite éteindre les lumières de la contestation le plus rapidement possible : elle a donc réduit le temps de manifestation d'1H30.

La préfète voudrait éteindre la flamme de notre détermination. Il n'en sera rien. Nous continuerons jusqu'au retrait total de la loi sécurité globale.

Les Gilets Jaunes de Strasbourg République, le mercredi 2 décembre 2020

Source : message reçu le 2 décembre 15h