samedi 5 décembre 2020 à 9h

A relayer - Taxons la spéculation !

La taxe Tobin, suggérée en 1972 par l'économiste James Tobin, consiste en une taxation des transactions monétaires internationales. Après des années de combat de la part de ATTAC, elle est désormais d'actualité et se débat en ce moment même au Parlement européen.

Fin octobre Pierre Larrouturou, Rapporteur Général du Budget au parlement européen entamait un grève de la faim, afin de médiatiser et faire l'avoir l'instauration d'une taxe sur les transactions financières dans l'UE.

"Il y a quelque chose d'obscène à entendre qu'il n'y a pas d'argent pour la santé, le climat et l'emploi, alors qu'une petite taxe sur la spéculation rapporterait 50 milliards par an. Ça se joue maintenant."
Pierre Larrouturou.

Tout est prêt depuis 2011 !

La proposition de directiveest sur la table depuis septembre 2011. En taxant à seulement 0,1 % les actions et 0,01 % les produits dérivés, les obligations et le trading à haute fréquence, la Commission européenne affirmait que nous pourrions collecter 81 milliards € par an !

Comme l'affirme le rapport voté le 12 novembre par le Parlement européen sur le financement du Green Deal, "même après le Brexit et en temps de crise économique, une taxe sur les transactions financières pourrait rapporter jusqu'à 57 milliards d'euros par an".

Toutes les infos et actualité sur --> https://taxonslaspeculation.eu/home/

Source : message reçu le 29 novembre 14h