EnvoyeriCalPartager

dimanche 18 octobre 2020 à 0h

Guide Faire face & riposter aux attaques contre les libertés associatives

GUIDE à télécharger en pièce jointe

Les libertés publiques sont menacées. Pourtant, le confinement et la crise sanitaire ont souligné à quel point les associations étaient essentielles pour aider les plus vulnérables et pour défendre les droits élémentaires des personnes.

En limitant les capacités d'action des acteurs de la société civile, par des actes de violences policières, des mesures législatives et réglementaires, ou encore des dispositions économiques et financières, les pouvoirs publics menacent plusieurs droits fondamentaux : la liberté d'association, d'expression, d'opinion et de conscience mais aussi la liberté de manifestation, de réunion, d'interpellation des décideurs ou encore les libertés syndicales comme le droit de grève.

Face à la multiplication des attaques, il est temps de réagir. La Coalition pour les libertés associatives et l'Observatoire des libertés associatives lancent une campagne pour mobiliser le plus largement possible autour des libertés associatives.

Cette campagne se décline en 3 axes :

1) Plaidoyer auprès des candidats aux municipales

2) Mardi 23 mai 2020 : Publication d'une tribune dans Libération et publication du guide de Riposte

3) Rentrée de septembre 2020 : Publication du rapport de l'Observatoire des libertés associatives

Tribune :

Après la crise sanitaire, des contre-pouvoirs associatifs plus que jamais nécessaires

Début avril, l'association Utopia56 a rendu publique une liste de 37 amendes dressées contre ses bénévoles entre le 19 mars et le 8 avril, alors qu'ils distribuaient du matériel et de la nourriture à des exilés à Calais. Le document est accompagné d'une vidéo dans laquelle un policier exprime clairement son intention « d'user » les militants en multipliant les contrôles et les amendes.
Lire la suite

Nous publions des témoignages vidéos de dirigeants et salariés associatifs qui ont subi les attaques des pouvoirs publics : Sihem Zine, fondatrice d'Action Droits des Musulmans, Michel Rousseau co-président Tous Migrants, Eric Alt, magistrat et vice-président d'Anticor, Loan Torondel, ex-bénévole à l'Auberge des migrants à Calais.
Retrouvez les vidéos ici

Les membres de L.A. Coalition et de l'Observatoire des libertés associatives recensent en France quatre types d'attaques :
• les attaques politiques (pour dévaloriser et atteindre la réputation)
• les attaques jurdiciaires et policières (ex : poursuites judiciaires, violences policières)
les attaques contre la capacité d'agir des citoyens (ex : dénigrement par les autorités, pressions)
• les attaques financières (ex : baisse drastique des subventions et des emplois aidés)
Souvent les associations et les collectifs sont démunis et manquent d'outils et de ressources. Face à ce constat, L.A Coalition publie un guide intitulé « Faire face et riposter aux attaques contre les libertés associatives ». (lien hypertexte : https://www.lacoalition.fr/Associations-attaq…)