thème :

jeudi 10 septembre 2020 à 18h

Ne nous libérez pas, on s'en charge. Manifeste féministe

Ne nous libérez pas, on s'en charge. Manifeste féministe

Retransmis en ligne

  • Le 10 septembre 2020 à 18h00

Cité de la musique et de la Danse
1 place Dauphine - 67076 Strasbourg

DR

Lauren Bastide, Bibia Pavard, Florence Rochefort.
Trois écrivaines issues de générations différentes s'engagent pour un manifeste féministe animée par Mine Günbay.

Lauren Bastide est journaliste, créatrice de La Poudre, podcast féministe au plus de 10 millions d'écoutes, et cofondatrice du studio de production Nouvelles Écoutes. Elle a été rédactrice en chef au magazine Elle, chroniqueuse sur Canal Plus, productrice de l'émission "Les Savantes" sur France Inter et milite depuis 2016 avec l'association de femmes journalistes Prenons la Une. Diplomée en sciences politiques et en études de genre, elle a fait de la représentation des femmes dans les médias l'axe de son travail journalistique et militant. "Messieurs qui tenez les manettes, si vous voulez régler le problème, les chercheuses et militantes féministes ont fait le boulot. Les mécanismes sont identifiés, les solutions existent. Tout est là. Ce qu'il manque maintenant, c'est votre volonté. Or, chaque jour, on constate qu'elle est nulle. Manifestement, l'idée de vivre dans un monde où les femmes seraient vraiment les égales des hommes ne vous emballe pas plus que ça."L.B.

Avec "Présentes", Lauren Bastide signe un manifeste féministe ultra-documenté, nourri par les réflexions des militantes les plus inspirantes de la génération #MeToo. Un livre à mettre entre toutes les mains pour mieux comprendre les nouvelles luttes féministes et antiracistes d'aujourd'hui.

Florence Rochefort est historienne et chercheuse au CNRS. Elles présentent dans Ne nous libérez pas, on s'en charge (La Découverte), une histoire renouvelée des féminismes compris à la fois comme courants de pensée, mouvements sociaux et identités politiques. Femmes et hommes féministes ont combattu les inégalités entre les sexes, l'oppression spécifique des femmes, déployant des stratégies plurielles, de la Révolution française à nos jours.
Bibia Pavar est historienne (université de Paris 2).

Réservation

Réservez votre place

Infos pratiques

  • Tram A ou D - arrêt Étoile Bourse
  • Tram E ou F - arrêt Étoile Polygone
  • Bus 15, 14 ou 24 - arrêt Étoile Bourse ou Sécurité sociale
  • Sortie autoroute "Place de l'Étoile"
  • Piste cyclable à proximité

Accès et services

access-for-wheelchair Accès aux aveugles