samedi 27 juin 2020 à 23h59
COMMUNIQUÉ - ÉLECTIONS DU 28 JUIN : Comment limiter la casse ?
Le deuxième tour des élections municipales a lieu ce dimanche 28 juin.
Ce communiqué n'est pas partisan. Nous ne sommes pas convaincu du rôle démocratique du vote mais nous voyons le danger arriver.
Le but n'est pas de prôner un parti politique plutôt qu'un autre, mais de se rendre compte que l'idéologie discriminatoire et sécuritaire portée par la liste Fontanel/Vetter serait un désastre pour quantité de strasbourgeois·e·s, notamment en situation économique ou administrative précaire.
Nous ne voulons pas de vos politiques anti-pauvres. On en a marre de vous entendre parler « d'attractivité », de « sûreté », de « capitale de noël », « propreté du centre ville ». Ce sont des arguments en faveur des touristes ou encore d'association de commerçants bourgeois qui ne voient que leurs intérêts (« les vitrines de Strasbourg »). Vos stratégies font les joies des plus riches et plus fascistes : elles évincent de la forteresse du centre ville les sans-abris, les migrant·e·s, les moins riches, les moins blanc·he·s, ...
L'arrêté anti-mendicité encore en vigueur (1), les mobiliers anti-SDF (2), les expulsions musclées des camps de personnes migrantes sous couvert de la préservation de la biodiversité (3), les plaintes à l'encontre des squats palliant les manques de l'Etat, des collectivités et de la Ville de Strasbourg en terme d'hébergement et d'accompagnement social (4) en sont des exemples.
Ne l'oublions pas, ces mesures ont été portées et soutenues par l'adjoint au maire Alain Fontanel durant le mandat de Monsieur Ries et continuent d'être chères à ses yeux !
Les propos racistes décomplexés de Monsieur Vetter discutant avec l'un des membres les plus influents du groupuscule d'extrême droite Action Française Lino Dos Santos ne font que souligner les alliances et la ligne politique de cette liste. Il serait aberrant de le voir président de l'Eurométropole de Strasbourg.
En tant que collectif attaché aux droits d'un logement digne pour tout·e·s, nous n'oublions pas la décision de Catherine Trautmann, alors présidente du port autonome de Strasbourg, de couper l'électricité du squat « Le refuge des oubliés » le mois passé. Sa liste reste largement moins catastrophique que l'alliance Fontanel - Vetter mais a peu de chance de passer première vu son score au premier tour.
Une liste attire notre attention car elle a le mérite de chercher des solutions pour les plus précaires d'entre nous, c'est STRASBOURG ECOLOGISTE ET CITOYENNE avec Jeanne Barseghian en tête de liste. Même si beaucoup de mesures paraissent dérisoires face à la misère que certaines subissent, les thèmes abordés laissent penser que si elle l'emportait, son équipe municipale serait à l'écoute des revendications sociales des individus et associations strasbourgeoises.
Quand on feuillette le programme on y lit :
- le soutien à l'hôpital public
- de nouveaux points d'eau et toilettes publiques qui permettraient des conditions de vie un tout
petit peu plus digne pour les personnes à la rue
- l'instauration d'un moratoire sur les expulsions locatives dans le parc social et le renforcement les
aides aux locataires en difficultés
- la remise en location de logements vides et AirBnb, qui servent jusqu'alors seulement aux spéculateurs immobiliers faisant flamber les prix
- soutenir les acteurs (et actrices) locaux (locales accord de proximité) qui accompagnent les victimes de violence intra-familiales
- exiger de l'Etat la pérennisation des places d'hébergement crées pendant le confinement et lancer la création de 500 places d'hébergement pérennes pour les personnes à la rue
- tarification solidaire pour les transports en communs et gratuité pour certain·e·s
- objectif d'un·e ATSEM par classe de maternelle
- la création de 50 places d'hébergement d'urgence pour les femmes victimes de violences - création d'un point d'accueil et d'orientation des personnes migrantes
Que cette liste soit écologiste est nécessaire mais nous paraît secondaire, nous y voyons d'abord son but social.
@Strasbourg Ecologiste et Citoyenne, on espère que votre élection évitera le désastre et on sera là pour vous rappeler vos engagements et vous sommer de les accomplir !
Signé : Reprendre la ville
(1) https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand… strasbourg-arrete-anti-mendicite-agressive-objet-divergences-programmes-1798026.html)
(2) https://www.rue89strasbourg.com/carte-mobilie… https://www.jefklak.org/strasbourg-capitale-d…
(3) https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand… evacue-strasbourg-1527296.html