thème : Entraide
EnvoyeriCalPartager

mercredi 15 avril 2020 à 23h59

Droits au travail / sans travail / en étude & coronavirus : s'informer pour mieux résister

>>> Pour cellesceux qui veulent des infos sur leurs droits, le syndicat Solidaires a mis en place un numéro vert 0 805 37 21 34 plus d'infos : https://strasbourgfurieuse.demosphere.net/rv/…

"L'Union syndicale Solidaires met tout en œuvre pour aider les salarié-es, les chômeurs/ses, les étudiant-es à faire valoir leurs droits, et met à disposition un numéro d'appui syndical animé par des militant-es de tous les secteurs. Ce numéro, pour être accessible à toutes et tous, prend la forme d'un "numéro vert", gratuit depuis un téléphone fixe ou portable."

>>> La permanence gratuite par téléphone des avocats de Strasbourg fonctionne également.

Info reçu via la liste "interlutte" de Strasbourg :

"Comme vous tous, les avocats ont été pris de court par le confinement qui a quelque peu "gelé" notre mouvement. Nous restons mobilisés et solidaires pendant cette période.

L'ordre des avocats a créé un numéro d'urgence destiné à traiter les questions juridiques économiques posées aux salariés et employeurs pendant la période.

Le dispositif est ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 12H et de 14H à 17H au 03 67 10 30 61. Il passe par un régulateur qui oriente vers un avocat dont le domaine de compétence couvre la question posée. L'avocat s'entretient alors gratuitement avec la personne pour lui donner les pistes de réponse à ses questions et les personnes vers lesquelles elles pourraient se tourner."

>>> le syndicat la CNT-SO a commencé à rédiger des fiches d'informations actualisées avec les derniers dispositifs.

Source : https://manif-est.info/Droit-du-travail-et-co…

Malgré l'épidémie, votre patrons vous force à venir travailler sans aucune protection ? Votre patron vous force à prendre des congés payés en vous expliquant qu'il ne comprend pas comment marche le chômage technique ? Vous êtes étranger et vous vous posez des questions sur votre titre de séjour ? Le syndicat CNT-SO a passé la nuit à vous réaliser quelques fiches conseil qui seront régulièrement mises à jour.

Suite au constat du manque criant d'information et de surtout de l'abus de très nombreux patrons qui malgré la crise essaient d'exploiter leurs employé⋅es, la CNT-SO a commencé à rédiger des fiches d'informations actualisées avec les derniers dispositifs.

Ces fiches seront maintenues à jour sur Rebellyon.