thème :   2e le plus vu
EnvoyeriCalPartager

mercredi 13 mai 2020 à 23h59

ECHANGE À Strasbourg, la police municipale insulte et tente d'intimider la population

Post et vidéo relayé par le collectif d'Ailleurs Nous Sommes d'Ici sur https://www.facebook.com/DNSI67/?ref=py_c

Ce samedi 11 avril, nous avons reçu plusieurs témoignages de la part de citoyens strasbourgeois. En effet, une intervention de la police municipale Grand'Rue a eu lieu hier en fin d'après-midi, elle était démesurée selon les témoins présents.
Nous avons également reçu plusieurs vidéos.

Une source nous explique que "ça avait tout l'air d'un western sponsorisé par l'Eurométropole de Strasbourg".
Des agents municipaux sont intervenus suite à l'appel téléphonique d'un.e habitant.e du quartier se plaignant de tapage diurne. "Ils n'étaient que deux agents au départ , puis une voiture de la police municipale est arrivée à vive allure, puis une autre et enfin une camionnette. Je n'ai pas compté mais ils étaient très nombreux , l'un d'eux est sorti de la voiture avec une matraque. Nous avons eu peur pour les personnes dans ce bâtiments".

Beaucoup de citoyens sont encore choqués par la mort de Mohamed Helmi Gabsi à Bézier, et ce genre de situation ne fait qu'intensifier le climat de peur.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/0… .

Les vidéos que nous avons pu visionner montrent des insultes , des menaces de la part d'agents de la police municipale envers deux personnes qui étaient en train de les filmer.
Des témoins nous disent: "on a sonné chez nous , on n'a pas compris. C'était la police municipale. On les a laissés rentrer, on a eu peur. Un des agents nous a demandé si nous avions un balcon , nous lui avons répondu que non , son autre collègue a dit qu'il nous reconnaissait. On n'a pas de balcon , et on a finalement compris qu'ils étaient à la recherche de nos voisines".

Beaucoup de questions se sont alors posées: "La police municipale peut-elle rentrer chez moi ? Peut-elle mettre une contravention à quelqu'un pour avoir filmé une intervention ? Est-elle autorisée à photographier une personne se trouvant chez elle, sans son autorisation?"

https://paris-luttes.info/filme-un-flic-sauve…

La police municipale a menacé les personnes filmant la scène de monter dans leur appartement. Cependant, aucun motif légal ne justifiait une telle intervention. La personne ayant filmé la scène de son balcon témoigne: "ils ont sonné plusieurs fois, sont même allés jusqu'à l'immeuble voisin afin de nous chercher. J'ai trouvé cela excessif, mes voisin.e.s également.
Personnellement j'ai eu honte pour eux , mais me faire insulter par un agent de la fonction publique dans ma ville ne m'étonne plus !

Qu'ils viennent jusqu'à ma porte, sonner, me laisse perplexe et surtout je trouve cette action pathétique. D'autant qu'ils n'avaient aucun motif !
Je ne leur ai pas adressé la parole une seule fois , que pouvaient-ils me faire? Me mettre une contravention pour les avoir filmés? S'assoir sur moi ? Souvent j'ai l'impression de connaître mieux mes droits qu'eux! Un agent m'insulte , son collègue surenchérit , c'était n'importe quoi , je ne leur ai même pas adressé un mot ( si ce n'est pour remercier l'agent de m'avoir insulté de connasse). Insulter une citoyenne dans le cadre de ses fonctions et menacer de s'introduire dans son appartement sans aucun motif ni aucune autorisation.. ce sentiment de toute puissance m'a réellement interpellé".

Le bilan de cet intervention made in EMS :
Aucune contravention.
Insultes , menaces, prises de photo sans cadre juridique ( de la part de la police municipale ). Aucune communication avec la personne qu'ils ont menacée "C'est comme s'ils étaient tous en communion pour insulter et faire peur. Au sein de l'équipe de policiers municipaux, personne n'a jugé bon de calmer la situation, de se raisonner entre collègues afin d'éviter les insultes et les menaces; d'autant plus que la personne qui filmait n'a, à aucun moment, enfreint la légalité. Cette dernière ajoute: "ils étaient lancé à toute vitesse sur leur chevaux imaginaire qui les emmènent tout droit dans le précipice de la connerie humaine".

La police municipale ne peut en aucun cas venir chez vous en vous menaçant car vous êtes en train de les filmer . Nous recensons de plus en plus de témoignages concernant la police municipale de Strasbourg, allant de la contravention envers les sans-abris à la menace et l'intimidation.

https://pokaa.fr/2020/03/26/pour-se-confiner-…

Le collectif Sweet Boobs Revolution vous rappelle et vous encourage à vous renseigner sur vos droits. Vous avez le droit de filmer une intervention de la police municipale! Ils ne peuvent pas vous mettre une amende pour avoir filmé une intervention qui se déroule dans un lieu public.