EnvoyeriCalPartager

lundi 11 mai 2020 à 23h59

ENTRAIDE : Sans domicile : où aller, comment agir pendant le confinement ?

Vous êtes une personne sans domicile et vous ne savez pas quels services vous sont ouverts pendant le confinement ? Vous êtes confiné.e et vous souhaitez agir à votre échelle ? Voici quelques éclaircissements !

1. QUELS SERVICES SONT ACCESSIBLES ?

ALIMENTAIRE :
Strasbourg Action Solidarité SAS poursuit ses 2 maraudes par semaine (mardi et jeudi)
Le SIAO poursuit ses maraudes 7j/7 avec des renforts de volontaires
L'Equipe mobile de rue CCAS a repris ses activités en rue de jour
LES 7 PAINS : Fonctionne sur prescription du lundi au samedi de 11h40 à 13h et le soir de 17h45 à 19h. Limite à 30 personnes par service avec régulation de l'attente à l'extérieur.
RESTOS DU CŒUR : La Fringale distribue des sachets petits déjeuners chaque matin de la semaine et des sachets repas lundi midi, mercredi midi et vendredi midi. Le bus du cœur assure ses distributions de sachets repas à la Fringale, 1 rue du Rempart Strasbourg, les lundis & mercredis soirs, à compter du 23 mars.
L'ETAGE assure une distribution en rue devant le 19 Quai des Bateliers le midi et le soir, sauf le week-end.
Association Abribus Strasbourg continue ses distributions les jeudi, samedi et dimanche, place de la Bourse et à la Gare.

ACCUEILS DE JOUR :
L'accueil de Femmes de parole reste ouvert (Lundi 9h30-12h ; Mardi 14h-17h ; Jeudi 10h-16h ; Vendredi 14h-17h)
Celui de SOS Femmes solidarités également (permanence tous les matins de 9h à 12h pour le traitement des cas urgents de femmes victimes de violences)
Le Secours populaire Bas-Rhin (150 avenue de Colmar) est ouvert : lundi après-midi, mardi et jeudi. Les horaires sont les suivants : 9h30-11h30 le matin et 14h-16h30 l'après-midi.
Ithaque Asso : les CAARUD et CSAPA (12 rue Kuhn), la Salle de Consommation à Moindre Risque, ARGOS (entrée par le QUAI Menachem Taffel), et la permanence du Programme d'échange de seringues PES, fonctionnent aux horaires habituels.

HYGIENE :
Deux WC publics sont réouverts, place de l'Etoile et Quai des Pêcheurs.

QUE FAIRE EN CAS DE PROBLEME DE SANTE QUAND ON EST A LA RUE ?

En l'absence de médecin traitant, la Plateforme d'Accès aux soins de Santé vous reste accessible (lundi-vendredi ; 9h-12h / 13h30-16h30). N'hésitez pas à les contacter dans les situations suivantes : symptômes du Covid 19, rupture de médicaments, autre problème de santé urgent, ...

SOLITUDE ET INQUIETUDE :
Vous pouvez nous écrire un message privé si vous avez besoin de conseils, ou juste de parler, nous vous rappellerons au plus vite !

Vous pouvez également consulter le site du Soliguide pour vous tenir à jour : https://soliguide.fr/search/strasbourg/ …

2. COMMENT AGIR EN TANT QUE CITOYEN.NE ?

Tout d'abord, respectez les consignes de confinement données par les pouvoirs publics.
Par ailleurs, plusieurs actions peuvent se mettre en place :

GARDER LE LIEN EN MAINTENANT LES DISTANCES DE SECURITE : En allant faire nos courses de 1ère nécessité, promener notre chien ou faire notre activité sportive individuelle, à 1m de distance, prenons des nouvelles de nos voisins sans-abri et informons les de l'évolution de la situation et sur les gestes barrières pour se protéger et protéger les autres - L'accès à l'information est difficile à la rue et la situation évolue rapidement donc faire une petite mise à jour peut s'avérer très utile !
80% des personnes sans-abri ont un téléphone donc c'est aussi un moyen de garder le lien !

PROPOSER UNE AIDE MATERIELLE
En respectant scrupuleusement les consignes d'hygiène et en s'assurant que la personne soit en mesure de se laver les mains après avoir réceptionné notre don, proposons des plats ou boissons chaudes préparés chez nous ou achetés pendant nos courses, des tickets restaurants, des produits hygiène (mouchoirs, savons, gel hydroalcoolique, ... ), attestations de déplacement vierges.

AIDER LES PERSONNES NON FRANCOPHONES A COMPRENDRE LA SITUATION :
les attestations de déplacements sont expliquées dans de nombreuses langues sur la page FB de la BAAM ou via ce thread : https://twitter.com/BAAMasso/status/123993669…
L'explication des gestes barrières est disponible ici en plusieurs langues : https://urlz.fr/cbjf

FAIRE UN DON AUX ASSOCIATIONS DE TERRAIN via ce lien : https://www.onparticipe.fr/cagnottes/7IjPoUSL …

S'ENGAGER auprès de la Fondation Saint Vincent de Paul et l'ARSEA dans le cadre d'une nouvelle structure d'accueil pour personnes sans domicile atteintes du COVID 19. Des personnes ayant une expérience auprès des personnes en situation de précarité sont recherchées pour de l'animation, de l'encadrement, de la désinfection, de l'organisation du quotidien, des lessives tout au long de la journée, de la distribution de repas. Des infirmier.e.s et des aides-soignant.e.s sont également recherché.e.s. Ce sont des postes en 3-8, rémunérés. Pour toute question : veroexnique.krexetz@arseexa.fr

AIDER les Jeunes réfugiés de Bernanos en déposant un plat cuisiné et/ou des produits secs dans les bacs prévus à cet effet devant le centre (30, rue du Maréchal Juin)

En attendant, prenez soin de vous, et prenez soin des autres !