thème :

lundi 3 février 2020 à 19h30

Le Genre Masculin en Question - Discussion #2 à la Maison Mimir

(Cette discussion est la deuxième que nous organisions, mais ce n'est absolument pas une série chronologique dont il faut avoir suivi les épisodes d'avant pour comprendre. ^^ Chaque discussion a vocation a être utile en elle-même.)

Garçon. Tout part de ce mot. Ce mot utilisé pour qualifier presque la moitié des humain-e-s. Qu'est-ce qu'il veut dire au juste ? Qu'est-ce qu'il renferme ? Et surtout, qu'est-ce qu'il engendre ?

Avec Les Hippocampes, sur la base de ces questions, nous développons un esprit critique sur nos postures, nos actes, nos constructions genrées et nos attitudes oppressives. Nous sommes un groupe de discussion ayant vocation à décortiquer et déconstruire le « genre masculin » et les comportements oppressifs qui y sont liés, comme l'injonction à la virilité ou les masculinités toxiques.
Les personnes ne s'identifiant pas (ou n'étant pas identifiées par les autres) au genre masculin, sont aussi très bienvenues. La masculinité n'est pas seulement une problématique "de mecs", elles touchent bien entendu tout le reste des humain-e-s, par le truchement du sexisme (et autres discrimination conjointes). Les deux ayant une source commune : le patriarcat. Tout le monde en fait les frais de manières diverses. Nous considérons donc que tout le monde a quelque chose à apporter dans la discussion.

Parce qu'il faut en parler pour que ça change.

Pour les personnes qui veulent manger avec nous en mode "auberge espagnole", n'hésitez pas à ramener de la nourriture (sans produits de souffrance et d'exploitation animale* s'il vous plaît ♥) à partager ! Mais que personne ne se sente obligé-e, c'est juste un plus pour celleux qui veulent.

*C'est à dire (juste pour être sûr-e-s) sans animaux morts, sans leur lait maternel, leurs œufs ou leur miel.. Vous comprendrez certainement pourquoi. Merci pour elleux ♥🐮🐷🐰🐥🦆

RDV à partir de 19h30 à la Maison Mimir (Strasbourg) qu'on remercie chaudement de nous accueillir !