thème :   le plus vu
EnvoyeriCalPartager

samedi 14 mars 2020 à 14h

ANNULE Marche et Festival pour le Climat

>>> CLIMAT - marches annulées, la mobilisation continue
Après les annonces officielles et au regard de la propagation du coronavirus et de la nécessité de mettre en oeuvre une stratégie collective pour éviter la propagation, les organisateurs de la Marche pour le climat initialement prévue ce 14 mars à Strasbourg et à Mulhouse ont décidé d'annuler cette manifestation.

La décision n'a été guidée que par la volonté de venir en soutien des organisations sanitaires dans leur lutte contre la propagation, toutefois, nous souhaitons rappeler l'importance de poursuivre la mobilisation pour le climat.

Les incendies en Australie, les récentes inondations dans de nombreux pays, les épisodes de tempêtes de plus en plus fréquents en France ne sont que quelques-uns des signaux pour nous dire qu'il est plus qu'urgent d'agir.

Et comme le montre cette « crise » du coronavirus, le ralentissement de l'économie en Chine et dans de nombreux pays s'est accompagné d'une baisse significative des émissions de CO2 et de la pollution, prouvant bien que nos modes de production - et de transports qui y sont liés - sont les premiers responsables de la crise écologique actuelle. Notre société de surconsommation nous mène tout droit à la catastrophe… Il est grand temps de passer à un autre modèle, moins énergivore, qui ne gaspille plus les ressources naturelles, et qui ne soit plus dicté par les sautes d'humeur de la bourse et des actionnaires des multinationales.

Dans son allocution d'hier, le président Macron a dit que des moyens financiers allaient être débloqués pour faire face à la crise sanitaire et pour indemniser les milieux économiques. Nous prenons acte de la capacité de l'Etat à prendre les mesures nécessaires en cas de crise majeure…

Or le déclin vertigineux de la biodiversité et l'urgence climatique constituent une crise écologique, sociale, et à terme, économique majeure qui demande des mesures à la hauteur des enjeux au même titre que la santé publique.

Nous appelons chacun de vous à s'engager dans une transition écologique nécessaire et inéluctable et à continuer à faire pression sur les pouvoirs publics pour prendre les mesures qui s'imposent.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

🌍 MARCHE ET FESTIVAL POUR LE CLIMAT le 14 MARS 🌍

🔥 Rejoignez-nous le samedi 14 mars à partir de 14h, Place de la République pour la nouvelle marche Climat !
Un festival de musiques et d'ateliers de formations aux solutions écologiques aura lieu à la suite de cette marche.

🚨 Pourquoi se mobiliser ? 🚨
Parce que le réchauffement de la planète est annoncé à +7°C si on ne change rien.
Pourtant les conséquences du réchauffement actuel sont réelles : des millions de réfugiés climatiques, plus d'1 million d'espèces menacées d'extinction, 60% des populations de vertébrés ont disparu.

💪 La convergence et la mobilisation 💪
Nous n'avons qu'un seul espoir : l'union de toutes les forces écologiques pour mettre fin au massacre en cours.
Des victoires sont déjà réelles, dans d'autres villes, d'autres pays. Victoires obtenues grâce à la pression et la mobilisation des citoyen.ne.s !

❗75% des solutions sont au niveau local❗
Nous avons le pouvoir de faire changer les choses ! A la veille des élections municipales, rappelons aux élu.e.s et aux candidat.e.s l'urgence climatique et la nécessité d'enrayer le changement climatique avant qu'il ne soit trop tard.

🌍 Nous revendiquons notre droit à un avenir ! 🌍

Nous appelons tous les collectifs, toutes les associations, toutes les organisations écologiques et sociales à nous rejoindre, pour montrer que de multiples actions à l'échelle locale sont possibles pour faire changer les choses.

Si pas vous, qui ?
Si pas maintenant, quand ?
💚 Rejoignez-nous le 14 mars ! 💚

Et si vous souhaitez donner un coup de main pour l'organisation en amont, le jour J ou même pour un prochain évènement, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous :
https://framaforms.org/sengager-pour-la-march…

Il est encore temps - CPLC · Strasbourg
Extinction Rebellion Strasbourg

Source : https://www.facebook.com/events/4837130125332…
Source : message reçu le 19 février 13h