EnvoyeriCalPartager

mardi 18 février 2020 à 18h30

Conférence : des cantines sans plastique pour tous!

Animée par Zéro Déchet Strasbourg, l'APEIR, Projet Cantines Strasbourg

La ville de Strasbourg s'est engagée en 2017 à remplacer l'ensemble des contenants alimentaires en plastique par des contenants en inox d'ici 2021. Où en est-on?

Cette conférence permet de dresser un panorama de la situation à Strasbourg, dans l'Eurométropole, et plus globalement en France.

Un temps d'échange avec le public est prévu pour décrypter ensemble le contexte.

Rappel du Contexte:

Utilisation de barquettes plastiques pour servir les repas en cantine soulève un double problème: une partie de la migration des molécules de plastique dans les aliments qui exposent quotidiennement les enfants à un cocktail de molécules dangereuses; et d'autre part l'incinération de ces contenants à usage unique qui contribue à la pollution de l'air et des sols.

Aujourd'hui à Strasbourg, 60% des cantines sont maintenant équipées pour servir les repas des enfants dans des contenants en inox. Des investissements sont à prévoir pour aménager les autres cantines scolaires. Il s'agit de mettre en conformité avec la loi Egalim mais il s'agit surtout de répondre à une nécessité de santé publique et de réduction des déchets.

Il nous faut redonner sens à notre alimentation !

Dans cette période électorale, nous invitons les citoyens.ne.s à interpeller les candidats.es pour qu'ils.elles s'engagent à supprimer le plastique dans l'ensemble des cantines scolaires et à améliorer la qualité nutritionnelle des repas servis aux enfants en supprimant notamment les additifs controversés.