thème :

lundi 10 février 2020 à 15h30

La compagnie du Lundi présente l’Eloge des Marges

Pour le cycle de professionnalisation de la HEAR, un groupe de personnes - La Compagnie du lundi - se réunit pour penser/ faire la professionnalisation avec les étudiant.es, les professeur.es, les administrateurs et les invité.es autrement. Ce moment est l'occasion d'initier une réflexion pour penser le réel et sa place dans la société, sortir d'un rapport déterminé, et où l'on interroge ce qui est là et ce qui vient. On y discute de notre rapport à l'économie, à l'environnement, et à l'écologie au sens des interactions. Il s'agit également de s'ouvrir et de réfléchir à différentes positions : celle de militant.e, celle des allié.es, l'individuel, le collectif, les collectifs, etc.

Ce lundi 10 Janvier, Rachele Borghi propose de vous rencontrer à l'auditorium de 15h30 à 19h30 autour d'une conférence ainsi qu'un jeu pour interroger nos privilèges.
« Eloge des marges » est une conférence performative qui aborde la question de la marginalité des sujets qui vivent à l'intérieur du centre, c'est à dire des espaces, institutionnel mais pas seulement, considérés 'central' dans le système dominant et sur les pratiques de résistance. Le sujet est construit à partir de ses recherches de terrain qui se mêlent avec son cheminement scientifique et personnel. Le récit autobiographique est conçu comme une méthodologie de construction du discours et de transmission qui renvoie au « le personnel est politique ». Il s'agit d'une expérimentation narrative qui mélange et hybride registres, codes et genres. Le texte interroge la question des normes dans les espaces institutionnels et revendique la valeur et la puissance d'habiter les marges. Il est imaginé comme un « monologue-conferencié » où les citations sont remplacées par des voix off et les notes de terrains ethnographique par des flashback. Le corpus théorique devient corps matériel qui permet d'apprendre à travers le corps, le sien et celui du public sollicité tout au long de la conférence.