thème :
Covoiturage EnvoyeriCalPartager

samedi 28 mars 2020 à 20h30

La Schizophrénie, c'est contagieux ? - Théâtre forum

Dans le cadre des Semaines d'information sur la santé mentale (16 mars au 29 mars 2020)

«Les problèmes de santé mentale ne me concernent pas», «La schizophrénie, c'est contagieux», «Ceux qui se suicident sont des lâches», «Sortir de la dépression, c'est juste une question de volonté»...
Les clichés ont la vie dure. Pourtant, une personne sur quatre est concernée par un trouble mental à un moment ou un autre de sa vie. Aucune famille n'est à l'abri (dépression, anxiété, addiction, schizophrénie, anorexie...). Pour bousculer les préjugés, quatre passionnés de théâtre de L'Autre Scène présentent un théâtre forum. À travers leurs saynètes, ces professionnels du soin et de la relation d'aide - ils sont psychiatre, psychologue, kinésithérapeute et éducateur spécialisé à la ville - ouvrent le débat, font émerger la parole et invitent le public à jouer et à imaginer d'autres solutions.

Avec Fernando De Assis Pacheco, Séverine De Assis Pacheco, Nadine Hestin, Jef Stroobandt.

Tout public, dès 12 ans.
Soirée proposée en partenariat avec L'Autre Scène et le GEM (Groupe d'entraide mutuelle) L'Échappée de Sélestat.

Tarif unique: 3€.

-

L'EVASION

La rencontre entre des personnes différentes les enrichit mutuellement. Nous le croyons fortement. Nous voulons interroger les certitudes. Nous souhaitons faire tomber les barrières. Nous désirons faire se rencontrer les diversités.

L'Évasion ce sont des professionnels en situation de handicap. Ensemble, ils font vivre un projet artistique et culturel. Ensemble, ils contribuent à sa vocation économique.

https://www.l-evasion.fr

-

Créée en 1978, l'Apei Centre Alsace est une association de parents et d'amis d'enfants en situation de handicap, jeunes et adultes.

Pour l'Apei, il est primordial de soutenir les personnes en situation de handicap et leurs familles. L'association assure le respect et la considération de la personne handicapée. Pour elle, les valeurs fondamentales sont la dignité, le respect et la solidarité.

Pour cela, l'APEI Centre Alsace construit des solutions innovantes. Leur but? Permettre à toutes les personnes handicapées d'avoir un accès:

  • au travail,
  • à la culture et au divertissement,
  • au logement et à la santé…