thème :
EnvoyeriCalPartager

vendredi 17 janvier 2020 à 18h30

Rassemblement de soutien pour l'Australie

Appel des australiens à manifester et à les soutenir. Manifestations mondiales. #ClimateActionNow
Rassemblement en soutien et en hommage aux victimes des incendies en Australie. Place Kléber, vendredi 17 janvier, 18h30.

L'Australie est en feu, plus de 5 millions d'hectares ont brûlé, des dizaines de milliers de personnes ont fui dont des milliers se sont réfugiées sur les plages, plus de 20 personnes ont été tuées, les pompiers travaillent d'arrache-pied dans des conditions très dangereuses avec des moyens réduits, plus d'un milliard d'animaux morts ou gravement affectés, des espèces sont désormais menacées, 8000 koalas ont péri, la fumée provoque des complications respiratoires dans les villes, et le gouvernement australien n'envisage aucunement la fin de l'industrie du charbon, dont le pays est le premier exportateur mondial. Les climatologues estiment que le changement climatique explique l'intensité exceptionnelle de ces incendies [2].

Nous appelons à soutenir les dizaines de milliers de personnes qui ont dû fuir leur maison précipitamment, à soutenir les pompiers et les habitant·e·s qui s'organisent pour limiter les dégâts de ces immenses incendies. Nous appelons aussi à rendre hommage aux victimes de ces incendies. Nous souhaitons, par ce rassemblement, montrer aux australien·ne·s que nous les soutenons dans la démarche qu'ils ont engagé auprès de leur gouvernement pour que l'action climatique ne soit pas que des mots, et que celui-ci agisse réellement. Ceci est une affaire internationale, car en matière d'émission de gaz à effet de serre, il n'y a pas de frontière, nous sommes tous concernés. Nous demandons aux gouvernements d'agir pour le climat et notre avenir. #ClimateActionNow