thème :
EnvoyeriCalPartager

jeudi 23 janvier 2020 à 18h30

Conférence : VIH, rapport au risque et psychanalyse

Rencontre avec Pierre Bonny, psychologue clinicien, attaché temporaire d'enseignement et de recherche à l'université de Rennes, auteur de l'ouvrage "« Le sida fétiche, une approche psychanalytique de la prévention auprès de sujets gays », Presses universitaires de Rennes, 2018

Pierre Bonny décrit sa recherche comme "inscrite dans le cadre du paradigme psychanalytique freudien et lacanien, s'appuyant sur la pratique clinique, et en lien avec d'autres champs de connaissance (philosophie continentale, philosophie américaine et en particulier les théories féministes et les gender studies, anthropologie, médecine)."

Rapport au risque et autonomie de la personne

L'ouvrage est basé sur des entretiens cliniques menés avec des hommes homosexuels, pour certains séropositifs, qui ont souhaité parler de leur rapport au risque.

"Cette recherche part donc de la définition donnée par le sujet de son rapport au risque, au cas par cas. C'est ainsi que la psychanalyse peut situer une rationalité spécifique du sujet vis-à-vis du risque. Ce centrage sur la singularité de chacun fait que l'orientation psychanalytique ne définit pas à la place du sujet ce qui serait son propre bien. Elle n'estime pas par exemple que le bien du sujet serait de ne pas se contaminer, et qu'il faudrait vouloir cela pour lui. En cela l'orientation psychanalytique est antinomique aux stratégies de prévention qui organisent les politiques de santé publique. Elle ne vise évidemment pas le contraire de la prévention non plus. Elle vise par contre à pouvoir faire apparaître la fonction subjective du VIH, de manière à soutenir le sujet dans la responsabilisation de son mode de jouissance." (intro)

Interview de Pierre Bonny : https://transversalmag.fr/articles/951-Pierre…

Amphi Lagache, Faculté de psychologie, 12 rue Goethe, 67000 Strasbourg.

Entrée libre et gratuite.

Source : https://ea3071.unistra.fr/category/conference…
Source : message reçu le 10 janvier 00h