thème :

jeudi 9 janvier 2020 à 16h

AG intersecteurs contre la réforme des retraites

AG intersecteurs à 16h, salle AT9 de l'Atrium à l'Université

Quelques éléments de la discussion sur la situation :

- Le gouvernement va chercher un compromis en début de semaine avec certaines organisations syndicales sur les questions de pénibilité et d'âge pivot pour faire passer la retraite universelle par points.

- Ce qui va se passer après la grève de jeudi, le nombre de secteurs où il y aura reconduction, va être décisif.

- L'intersyndicale nationale se réunit le jeudi soir et des actions sont prévues pour le moment jusqu'à samedi (A Strasbourg, l'intersyndicale départementale appelle à : grève et manifestation du jeudi 9 janvier, rassemblement vendredi à 12h Place Kleber, manifestation samedi à 14h place de la gare).

- Dans cette situation, l'objectif doit être, selon les présents, d'étendre la grève reconductible, de généraliser la tenue d'Assemblée Générale sur les lieux de travail, renforcer les liens entre les secteurs professionnels et avec les Gilets Jaunes.

Travaux en amont de l'Assemblée Générale inter-secteurs du 9 janvier :

- Il est important d'avoir une AG représentative des différents secteurs en lutte ou avec lesquels nous sommes en contact. Un point a été fait sur les secteurs à contacter ou relancer pour s'assurer de leur présence, notamment :

• Cheminots ;

• Éducation ;

• Étudiants ;

• Santé ;

• Gilets Jaunes ;

• Archéologues ;

• C.T.S. ;

• Punch ;

• Mercedes (suite à la diffusion des Gilets Jaunes lundi qui a eu un très bon accueil) ;

• Électricité de Strasbourg.

- Le tract appelant à l'AG sera actualisé à partir du précédent, notamment en intégrant les nouvelles du mardi 9 décembre suite à la rencontre entre gouvernement et organisations syndicales. Il sera disponible pour être distribué jeudi dans la manifestation.

Tenue de l'Assemblée Générale :

- Le camarade chargé de la réservation de l'amphi sera contacté pour s'assurer d'avoir à disposition le projecteur et un ordinateur pour une présentation claire des éléments soumis au vote de l'Assemblée ;

- Proposition de tribune composée de membres des secteurs suivants : Cheminots, Éducation, Étudiants, Santé, Gilets Jaunes, Archéologues, C.T.S. Dans cette liste, seul l'accord des secteurs Éducation, Étudiants, Gilets Jaunes, Archéologues semble garanti à ce stade.

- proposition d'ordre du jour :

1. Débat sur la situation générale / par secteurs ;

2. Décision d'actions ;

3. Adoption d'un appel de l'Assemblée Générale.

- Plusieurs actions ont été mises en discussion, notamment pour prolonger la mobilisation au-delà du week-end : rassemblement, tractage en entreprises, opérations de soutien financier aux grévistes (projection de film et débat, concert), parking gratuit. Il est cependant préférable que les propositions viennent des secteurs représentés et non de la tribune.

Chaque aspect de la tenue de l'assemblée générale (tribune, ordre du jour, actions...) sera soumis à l'approbation et aux propositions du public présent

Source : https://solidaires.org/Cette-semaine-en-Alsac…
Source :https://www.facebook.com/events/6128659595245…