thème :
EnvoyeriCalPartager

mercredi 11 décembre 2013 à 18h

SNESUP - Table ronde : l'Enseignement supérieur et la Recherche avec J.L. Mélenchon

Evènement politique à l'Université de Strasbourg

Mercredi 11 décembre 2013, à 18h, Amphi Cavaillès, Bâtiment le Patio, à l'Université de Strasbourg, Jean-Luc Mélenchon participera, à l'invitation du SNESUP (syndicat FSU des enseignants-chercheurs), à une table ronde sur l'enseignement supérieur et la recherche.

Six ans après l'entrée en vigueur de la LRU, de nombreuses universités sont au bord de la faillite. Le SNESUP dresse un bilan accablant de la situation financière de l'ESR. Des voix de plus en plus nombreuses s'élèvent pour dénoncer cet état de fait, au travers des motions votées dans les conseils centraux des universités et par les déclarations alarmantes de présidents d'universités. En réalité, ce déficit est structurel car l'Etat n'a jamais transféré la totalité des salaires des titulaires à l'université et les moyens alloués à la recherche sont loin d'être à la hauteur des enjeux.

Dans le droit fil des textes européens, le programme-cadre pour la recherche « Horizon 2020 », voté au parlement européen le 21 novembre 2013, poursuit la libéralisation de l'espace européen de la recherche et la mise en compétition des établissements et des personnels.

Quel est, dans ce contexte, l'avenir de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche en France et en Europe ?

Jean-Luc Mélenchon en débattra avec Claudine Kahane (co-secrétaire nationale du SNESUP), Isabelle Attard (députée EE-LV à l'Assemblée Nationale) et Liêm Hoang-Ngoc (député européen PS).

Ce débat est public et largement ouvert à tous. Venez nombreux.

Source : http://67.lepartidegauche.fr/index.php?option...

Jean-Luc Mélenchon