jeudi 9 janvier 2020 à 14h

Manif pour la Défense de nos Retraites

L'intersyndicale a fait le bilan de l'énorme mobilisation qui, une nouvelle fois, a eu lieu le mardi 17 décembre rassemblant les salarié.es du secteur privé, du public, les jeunes, les privé.es d'emploi, de nombreux cadres et les retraité.es.
Toutes et tous ont compris qu'avec ce projet gouvernemental, toutes les catégories socio-professionnelles et toutes les classes d'âge seraient perdantes.

Face à ce mouvement social soutenu par la population et porté par la majorité des organisations syndicales du pays, le gouvernement n'entend pas et annonce vouloir maintenir sa réforme à point. Il avance, aujourd'hui, vouloir relancer un cycle de discussions, sans issue dans un cadre d'équilibre budgétaire contraint alors que la
seule solution est de retirer sans délai ce projet régressif.

En conséquence, au-delà des initiatives d'ores et déjà programmées, le 19 décembre et sans trêve jusqu'à la fin de l'année 2019, les organisations appellent à une nouvelle puissante journée de grève et de manifestations interprofessionnelles et inter générationnelles le jeudi 9 janvier 2020.

Plus d'infos : https://www.facebook.com/events/7965348674879…

Communiqué d'Alternatiba Strasbourg

Parce que défendre les retraites et le modèle social, c'est défendre l'écologie, nous appelons à la mobilisation de tous nos militants et militantes ainsi que les sympathisant⋅e⋅s du mouvement climat le 9 janvier, à l'occasion de la grève inter-pro contre la réforme des retraites !

À Strasbourg plusieurs organisations écologistes seront présent à la manif' pour la défense de nos retraites qui partira à 14h Place de la Bourse. Soyons nombreuses et nombreux

Un groupe de réflexion s'est constitué pour animer et structurer l'implication des personnes luttant pour l'écologie en renfort de cette lutte sociale. Nous proposons d'aller plus loin que cette invitation à manifester : projection en soutien à la caisse de grève, ateliers d'auto-formation sur l'enjeu de la réforme, banderoles et pancartes, nourrir les grévistes (si besoin), ... Pour rejoindre la conversation envoyez nous un message via notre page facebook.

SCIER PLUS LONGTEMPS LA BRANCHE SUR LAQUELLE L'HUMANITÉ EST ASSISE

Si l'on fait travailler plus longtemps la population sans vouloir augmenter le chômage de masse actuel, cela ne peut se faire que d'une manière : en produisant plus ! Produire plus signifie tout simplement extraire plus de ressources de la planète, brûler plus d'énergies non renouvelables et rejeter plus de déchets et de gaz à effet de serre réchauffant l'atmosphère et les océans.

Or, le jour du dépassement de notre empreinte écologique est atteint chaque année plus tôt aggravant les grands déséquilibres et notre dette écologique envers nos enfants, le pic de nombreuses matières premières et ressources non renouvelables est bientôt atteint, nous assistons à la sixième extinction de masse des espèces et nous frôlons des seuils irréversibles de changement climatique.

À STRASBOURG COMME AILLEURS UNE AUTRE VOIX EST POSSIBLE... ET GAGNABLE

La retraite est un enjeu féministe - communiqué collectif Nos Retraites

Et il ne s'agit pas uniquement d'argent. C'est de l'autonomie des femmes qu'il est question, donc de leur sécurité et de leur intégrité, sociale, morale, physique et sexuelle. Le système actuel accroît les inégalités femmes-hommes, car le calcul de la retraite tient compte non seulement des inégalités de salaire, mais également des inégalités de carrière. Loin de répondre à cet état de fait, le projet du gouvernement va même dans certains cas l'aggraver...

Explications ici : https://www.facebook.com/collectifretraites/p…

Et là : https://solidaires.org/Systeme-a-points-LES-F…

Les autres rdv du Grand-Est (lu sur Manif-Est)

Ardennes (08)

  • Charleville-Mézières :
    13h : Manifestation, départ devant la DSDEN, 20 rue François Mitterrand

Aube (10)

  • Troyes :
    14h : Manifestation, rendez-vous à la Bourse du Travail place Jean-Jaurès

Marne (51)

  • Reims :
    10h : Manifestation, départ 13 Boulevard de la Paix
  • Châlons-en-Champagne :
    10h : Manifestation, départ place de Verdun

Meurthe-et-Moselle (54)

  • Longwy :
    14h30 : Manifestation, place Leclerc (face à l'hôtel de ville) à Longwy-Bas
  • Nancy :
    10h : Assemblée générale éducation, campus lettres, salle A033
    11h : Assemblée générale interprofessionnelle, campus lettres, salle A033
    13h30 : Manifestation, rendez-vous Place Carnot
    Considérations sur les manifestations nancéennesDepuis le début du mouvement social contre la réforme des retraites à Nancy, les manifestations s'enchaînent et ne se ressemblent pas tout à fait.
    Libertaires, le 9 janvier, unissons-nous ! Pour un cortège unitaire Rouge et Noir, rassemblons-nous le Jeudi 9 janvier 2020, à 13h30 Place carnot à Nancy rendez-vous en fin de manif !
    Et pourquoi pas un cortège de tête ?
    À Nancy comme ailleurs, on sent poindre comme une envie de venir boulverser un certain état des choses. Le mouvement social en cours en s'inscrivant dans la continuité du mouvement contre la loi travail de 2016 et le soulèvement des Gilets Jaunes entamé l'an dernier, ouvre un peu plus le champ des possibles. Blocage, occupation, manif sauvage, AG interprofessionnelles appelées par les travailleurs-euses : la base bouillonne, indéniable Meuse (55)
  • Bar-le-Duc :
    11h : Barrage filtrant et distribution de tract, rond point du restaurant "La Boucherie" zone de la grande terre et rond point de Marbeaumont.
    12h30 : manifestation, rendez-vous rond-point Marbeaumont

Moselle (57)

  • Metz :
    12h : Place Mazelle, barbecue de soutien aux grévistes cheminots.
    14h : manifestation, rendez-vous place Mazelle
  • Thionville :
    7h : Action interpro au rond point du Carrefour (anciennement geric)
    Appel à rejoindre la manifestation de Metz l'après-midi.
  • Saint-Avold :
    Appel à rejoindre la manifestation de Metz l'après-midi. 12h45 : Bus au départ du CAC de St-Avold
  • Sarreguemines :
    10h : AG interdegré et intersyndicale à la maison des syndicats, square du conservatoire
    Appel à rejoindre la manifestation de Metz l'après-midi. Départ 12h30 parking de la poste
  • Forbach :
    Appel à rejoindre la manifestation de Metz l'après-midi. Départ 12h50 parking Piscine
  • Freyming :
    Appel à rejoindre la manifestation de Metz l'après-midi. Départ 13h00 parking CGT

Bas-Rhin (67)

  • Strasbourg :
    14h manifestation, place du Maréchal de Lattre de Tassigny,

Haut-Rhin (68)

  • Mulhouse :
    12h00 : Place de la bourse barbecue de soutien aux grévistes cheminots.
    13h30 : Manifestation, départ place de la bourse
  • Colmar :

Vosges (88)

  • Épinal :
    14h : manifestation, devant la préfecture
  • Saint-Dié-des-Vosges
    10h : Manifestation, départ devant le collège Jules Ferry

Travailleurs/euses du privé comme du public, chômeurs/euses, retraité·e·s, étudiant·e·s et lycéen·ne·s, avec ou sans gilet jaune, nous devons dès maintenant, par la base, faire converger nos forces pour rendre possible la grève générale interprofessionnelle commencée le 5 décembre.

Le droit de grève en 11 questions

Petite fiche explicative publiée par l'union syndicale Solidaires de ce qu'est le droit de grève et comment l'appliquer.