thème :

jeudi 28 novembre 2019 à 12h

Assemblée Générale Contre la Précarité Étudiante

Suite à l'Assemblée Générale du 26/11 ayant réunie entre 150 et 200 étudiants et personnels de l'Université, ainsi qu'une intersyndicale, il a été décidé de l'organisation d'une nouvelle Assemblée ce jeudi 28 novembre.

Le but sera de discuter et d'approfondir les revendications déjà dégagées pour construire les bases d'un mouvement contre la précarité à l'Université. Il sera aussi question de la préparation de la grève nationale du 05 décembre.

RENDEZ-VOUS À 12H en Amphi A4 de l'Institut Le Bel

Premières revendications :

- Baisse et gèle des loyers des cités Universitaire, de nouvelles chambre et la rénovation du parc existant.

- Puisque le coût de la vie augmente (près de 3% en 2017-2018), augmentation des bourses pour nous permettre de vivre au-dessus du seuil de pauvreté.

- Pour la titularisation des vacataires qui forment souvent la moitié des effectifs des universités (plus de 5100 à Strasbourg en 2017-2018) et la suppression de ce non-statut.

- Amélioration immédiate des conditions des personnels universitaires précaires : mensualisation des salaires, augmentation du taux horaire au moins à hauteur du SMIC, paiement des arriérés et des missions non rémunérées, etc.

- Annulation de l'augmentation des frais d'inscription pour les Étudiants étrangers hors UE.

- Amélioration de l'accueil et des conditions de vie des étudiants étrangers : leur permettre de comprendre les démarches administratives, faciliter leur intégration et inscription donnant automatiquement droit à un titre de séjour.

- Annulation de la baisse de moitié (de 60 millions à 30 millions) des fonds sociaux pour l'éducation de la maternelle au lycée et permettant aux familles les plus fragiles de se nourrir ou d'acheter leurs fournitures scolaires.

- Suppression du SNU (Service National Universel) visant à encadrer la jeunesse.

- Gratuité inconditionnelle de l'Université pour toutes et tous, notamment pour les étudiant.e.s hors UE : suppression des 90e du CVEC et des frais d'inscription.

- Gratuité des transports pour toutes et tous.

- Retrait de la réforme des retraites privatisant notre système de solidarité sociale et de l'assurance chômage qui ne fait que baisser le montant de nos allocations alors qu'une partie de notre salaire y est versé, en plus de stigmatiser les chômeurs.

- Augmentation du taux horaire du salaire minimum pour toutes et tous.