Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

jeudi 5 décembre 2019 à 9h30

Un monde emmuré

// Séminaire //

Au début des années 2000 les européistes et tous ceux qui avaient mis leurs espoirs en une Europe juste, fraternelle et forte, croyaient en la possibilité d'une liberté de circulation retrouvée pour les hommes. Aujourd'hui l'Europe se fissure tout en faisant construire des murs et en payant des Etats des rives Sud de la Méditerranée pour barrer la route à ceux qui fuient les massacres des guerres, les désastres climatiques, la misère ou les dictatures sanguinaires.
Un groupe de chercheurs interdisciplinaire et des acteurs-penseurs associatifs vont analyser et détricoter les réalités d'un Monde emmuré, passé de 15 murs, en 2002, à 50 murs dès 2012. Ils vont confronter leurs points de vue et essayer de vérifier l'utilité supposée de ces murs et leurs impacts sur la vie de ceux qui les subissent et sur les relations sociales et les sociétés.

Sous la direction de Fabienne Bock, Professeure d'histoire et Vice-Présidente du Conseil scientifique de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UMLV) et Roland Pfefferkorn, Professeur émérite de sociologie, Université de Strasbourg

En partenariat avec le Laboratoire DynamE, l'UDS-CNRS et la MISHA

// Entrée libre //

Crédit photo: Jean-Louis Hess