thème : Genre
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mardi 19 novembre 2019 à 8h30

Colloque Lutte contre les violences faites aux femmes

Organisé par la Ville et ses partenaires associatifs

[Entrée gratuite sur inscription obligatoire uniquement ICI : billets Eventbrite.]

Nous souhaitons pour ce 10ème colloque organisé par la Ville et ses partenaires associatifs apporter une nouvelle fois notre contribution collective à la lutte contre les violences dont les femmes sont les victimes, parce qu'elles sont femmes. Si nous abordons ce sujet chaque année sous un angle différent, nous souhaitons faire en 2019 un point d'étape qui nous permettra de prendre la mesure des « échecs, victoires et rêves » sur ces questions. Entre appels à dévoiler les violences subies, réactions à ces violences, les positions sont consensuelles qui visent à considérer que les violences sont la violation la plus fréquente des droits des femmes, en dénoncent le coût pour la société et souhaitent la mise en place d'actions de sensibilisation et d'information pour bien sûr éradiquer cette violence. Mais de fait, qu'avons-nous fait, faisons et ferons nous pour éviter ou endiguer la violence dont tant de femmes sont encore les victimes ?
Autant de points que les intervenants-es se sont engagés-es à aborder et sur lesquels nous aurons à réfléchir ensemble.

Après cette journée riche, nous vous invitons à nous retrouver dans le même lieu pour une soirée privée réservée aux seuls-es participants-es au colloque que nous passerons en compagnie d'une femme pas ordinaire ! mais chut... Laissez vous porter par la seule envie de passer une soirée particulière et, bien sûr, féministe.

Cette journée sera aussi une occasion de marquer un soutien particulier aux femmes en difficultés, dans leur quotidien. Chacun et chacune des participants-es est invité-e à apporter le jour du colloque un ou des produits d'hygiène féminine : la collecte sera remise aux associations locales d'accueil de femmes et complétera les actions déjà organisées à Strasbourg.

Cette journée est ouverte à toutes et tous, professionnels-les, bénévoles ou non, impliquées-es ou intéressés-es par les droits des femmes et l'égalité de genre. Elle s'inscrit dans la volonté de la municipalité d'inscrire la culture de l'égalité parmi ses priorités politiques telles que décrites dans le plan municipal d'action pour les droits des femmes.