mercredi 23 octobre 2019 à 18h

Panthère Première : une revue intersectionnelle

C O N F É R E N C E ::: 3e saison du cycle ::: L E ( S ) - F É M I N I S M E ( S ) : F O R M E S - E N - T O U S - G E N R E S :::

Présentation de Panthère Première, revue indépendante, semestrielle, généraliste et féministe, lancée en septembre 2017, qui s'intéresse à la rencontre entre intime et politique. Par Laurène Le Cozanet, l'une des fondatrices, dans le cadre du cycle de conférences « Le(s) féminisme(s) : formes en tous genres ».

HEAR, auditorium
1 rue de l'Académie - Strasbourg
Mercredi 23 octobre à 18h
Entrée libre

Prenant acte de ce que la sphère privée et la sphère publique ne sont pas séparées par une frontière nette, la revue Panthère Première poursuit l'ambition d'explorer ce qui, dans ce qui est habituellement renvoyé au personnel, au domestique, à l'émotionnel (famille, habitat, maladie, sexualités…) a trait à la vie collective, aux phénomènes qui tendent à faire système (État, colonialisme, rapports sociaux de genre…) et aux manières d'y faire face. Membre du comité de rédaction de la revue, Laurène Le Cozanet reviendra sur ce projet, ses sources d'inspiration ainsi que ses implications intellectuelles et politiques. Elle s'interrogera ensuite sur les conditions de possibilité d'une ligne éditoriale féministe. Comment parler de ce que l'intime a de politique ?

- - -

Patriarcat : pouvoir et classe

Entamée en octobre 2017, cette forme pédagogique hybride (atelier et cycle de conférences), transversale et relevant autant de la théorie que de la pratique, s'invente au fur et à mesure, tant dans le propos que dans les modalités.
Construite comme un cycle de rencontres entre les étudiant·es, des textes et des personnes issues de champs représentant les prises de paroles féministes (matériaux théoriques ou plastiques et médias). L'envie est de balayer les divers courants idéologiques afin que les étudiant·es se situent et enrichissent leur spectre de réflexion.
On entend ici par féminisme(s) une pluralité de démarches et de réflexions visant à déconstruire les rapports de domination exercés dans nos sociétés, selon les critères principaux de genre, de race, de classe.

Pour les enseignantes comme pour les étudiant·es, il ne s'agit pas d'être ou de ne pas être féministe, mais bien de comprendre qu'il existe d'autres points de vue, d'autres imaginaires, d'autres représentations possibles et souhaitables que ceux auxquels nous sommes confronté·es nuit et jour.
Chaque séance débute par des échanges et des lectures de textes théoriques féministes. La suite est consacrée à la transformation de ce matériau théorique, à la production plastique de contenus.
Trois conférences ouvertes à toute l'école, ponctuent le semestre.
La finalité du séminaire s'incarne dans une restitution publique. Les prises de paroles peuvent être individuelles ou collectives.

Coordination : Sandra Chamaret et Sandrine Israël-Jost

Télécharger le programme complet du cycle de conférences

Source : http://www.hear.fr/agenda/panthere-premiere -…
Source : message reçu le 18 octobre 20h