mardi 22 octobre 2019 à 13h

Rassemblement contre l'expulsion du Bugatti

ASSIGNATION AU TRIBUNAL - EXPULSION IMMINENTE

Le squat Bugatti est assigné au Tribunal de Grande Instance de Strasbourg le mardi 22 octobre à 14h pour l'audience ayant pour but de nous expulser et d'ainsi remettre une centaine de personnes, femmes, hommes & enfants à la rue.

Depuis 3 semaines la vie s'organise au Bugatti. Le bâtiment de 2200m² qui était vide depuis 5 ans, a été scindé en deux par les habitants, avec une aile réservée aux hommes isolés et la seconde réservée aux familles et aux femmes isolées. La cuisine a été aménagé dans un espace commun à toutes et tous, et le salon d'accueil permet des rencontres entre habitants et aidants sans perturber les espaces de vie privée.

Conscient que le bâtiment n'est pas le plus adapté à l'hébergement, il a néanmoins été choisi pour la grande superficie qui offre la possibilité d'accueillir un grand nombre de personnes. Cela ne permet cependant pas de pallier en totalité au problème du mal logement à Strasbourg. Selon les chiffres du Labo Citoyen, il manque 500 places d'hébergement à Strasbourg. Le campement des Ducs d'Alsace compte actuellement près de 200 personnes.
D'ici là nous faisons un appel à l'aide au relogement des personnes les plus fragiles, pour qui une nième opération de police ne serait pas supportable. Ce sont aux acteurs politiques de faire ce travail avant tout, mais nous ne sommes pas dupes, pour beaucoup, leurs efforts sont bien en-deçà de l'engagement qu'ils ont contracté en acceptant la charge d'élu. Rappelons-leur d'où vient leur pouvoir.
L'aide des acteurs associatifs, citoyens et populaires est ainsi plus que nécessaire pour la résolution de la crise du logement.

Nous appelons au soutien de toutes les personnes soucieuses de la situation à nous rejoindre le 22 octobre à 13h devant le Tribunal de Grande Instance de Strasbourg.