samedi 28 septembre 2019 à 10h

Appel à convergence nationale contre le projet de méga-poubelle nucléaire de Bure

https://www.sudeducation.org/docrestreint.api/20015/07bebe6eda4af67b0291f6e98e9c2e4eed9c4467/jpg/28_29_web-2-2.jpg

Appel à convergence nationale contre le projet de méga-poubelle nucléaire de Bure les 28 et 29 septembre 2019 à Nancy.

Depuis le début des années 90, l'Etat et l'industrie nucléaire projettent d'enfouir à 500 mètres sous terre les pires rebuts atomiques. Une opposition à cette hérésie environnementale et sociale s'organise depuis 20 ans pour contrer ce projet à hauts risques imposé à tout un territoire et à sa population. Malgré cette détermination constante, le dépôt de la demande d'autorisation de création du projet est imminent et l'instruction du projet pourrait commencer d'ici fin 2019, annonçant la reprise des travaux préparatoires à Cigeo.

Pour refuser l'enfouissement des déchets radioactifs à Bure comme ailleurs, la pseudo-concertation, la répression féroce touchant les opposant·es et les prochains coups de bulldozer,

Rassemblons-nous massivement à Nancy les 28 et 29 septembre pour que souffle le "Vent de Bure"

1) Au programme : Nous sommes aujourd'hui en mesure de vous annoncer le programme définitif de cet événement dont les nucléophiles du coin se souviendront longtemps.

Pour nous mettre en condition :

· mardi 24 septembre : soirée d'information sur Cigéo et Vent de Bure et projection en avant-première d'un film sur l'Atomik Tour, notamment pour tous les étudiants de l'Université de Lorraine. C'est à 18h, dans l'amphi A042 de la fac de Lettres de Nancy : https://goo.gl/maps/RsCVAydF8bRohNFv5

· jeudi 26 : le cinéma Caméo à Nancy nous accueille pour une projection gratuite, en compagnie de la réalisatrice du film "Un héritage empoisonné" qui met en perspective les rebus des armes de la première guerre mondiale enfouis et oubliés dans le sol meusien avec le projet Cigéo d'enfouissement des déchets radioactifs. C'est à 20h45 au Caméo Saint-Sebastien, 6 Rue Léopold Lallement à Nancy : https://goo.gl/maps/1y49SUVKTgisywoU9

· Vendredi 27 : Une conférence sur les projets de travaux sur le site de Cigeo : pourquoi c'est important que le lendemain, la manif soit massive. C'est à 18h à la fac de Lettres de Nancy (https://goo.gl/maps/RsCVAydF8bRohNFv5). Mangeons un morceau et continuons avec un concert de soutien à Vent de Bure à 21h au Black Baron à Nancy : https://goo.gl/maps/etpxembJbCK72N9s9

Samedi 28 septembre, le jour J

· dès 10h sur le cours Léopold, un village des luttes avec des tables tenues par des associations et organisations écologistes et du mouvement social ainsi qu'une assemblée d'échange entre tous ceux qui luttent aujourd'hui contre Cigeo et son monde.

· à partir de 13h un rassemblement, joyeux, haut en couleurs et en sons : déguisez-vous, maquillez-vous sur le thème de la danse macabre, et apportez vos vielles fringues pour d'autres dans le freeshop mis à disposition. Départ de la manif à 14h. Prenez vos instruments, casseroles, tout ce qui peut faire du bruit et nous faire entendre !

· à partir de 19h la fête continue à la salle des fêtes de Vandoeuvre-les-Nancy avec Banquet et concerts.

Dimanche 29 septembre, restons ensemble

· à 9h un petit déjeuner convivial

· à 10h une conférence sur les conditions de travail des salarié·es de l'industrie nucléaire et de ses sous-traitants, avec Gilles Reynaud, fondateur de "Ma Zone Controlée"

· un repas tous ensemble

· à 14h : le nucléaire ne sauvera pas le climat ! Avec le réseau "Sortir du Nucléaire", armons-nous contre les lobbies atomiques et leurs discours.

· à 16h, ne nous quittons pas comme ça, surtout pour les gens du coin, réfléchissons ensemble à la lutte contre Cigéo et constituons un collectif nancéen !

2) Pour venir

En bus :

  • au départ de Dijon
  • d'Alsace : départ de Mulhouse, passage à Colmar, Séléstat, Strasbourg
  • au départ de Paris (c'est gratuit !)
  • au départ de Toulouse : passage possible à Montauban, Valence et Lyon
  • au départ de Montpellier : passage à Nîmes et Valence
  • au départ de Nantes : passage à Angers, Tours, Blois, Orléans et Montargis
  • au départ de Freiburg

N'hésitez pas, il reste plein de place !! Toutes les infos sur https://ventdebure.com/venir-en-bus/

En covoiturage :

Un événement Mobicoop a été créé. Sautez dans la voiture, ou proposez la votre ! C'est ici : https://www.mobicoop.fr/evenements/covoiturag…

En voiture :

3) Pour dormir

En tente :

Un terrain est mis à notre disposition sur les hauteurs de Vandoeuvre pour passer la nuit de samedi à dimanche. Accessible à pied et fléché depuis la salle des fêtes vous pourrez y planter votre tente. C'est ici : https://goo.gl/maps/akt4VwfB1x9ovVG9A

Hébergement militant :

Pour celles et ceux qui ne peuvent pas camper, n'hésitez pas à nous contacter afin que l'on puisse vous trouver un logement chez l'habitant.e. Si vous habitez sur Nancy ou sa région et que vous avez de la place pour accueillir une ou plusieurs personnes, envoyez nous un message ! ventexdebure@rexiseup.neext

4) Filer un coup de main

Envoyez-nous un mail à beneexvoles-vdexb@riseupex.net ; annoncez-vous à votre arrivée à l'accueil cours Leopold. On aura sûrement un truc à vous faire faire !

Toutes les infos sur le site https://ventdebure.com