mercredi 18 septembre 2019 à 19h30
Représentation des femmes dans les médias
Parler d'un "crime passionnel" au lieu d'un féminicide par un conjoint, raconter qu'une femme a "reconnu" avoir été violée ou "s'est faite violer"... À la télévision, avoir en plateau des experts majoritairement masculins. Évoquer le physique d'une femme politique ou, dans une interview, lui demander comment elle conjugue vie personnelle et vie professionnelle, quand ces questions ne sont pas posées à ses collègues masculins.
Sans surprise, les médias ne sont pas exempts de sexisme et véhiculent souvent par leurs mots des stéréotypes typiques de la culture du viol. Comment y remédier et faire évoluer les pratiques, dans une profession qui, si elle se féminise de plus en plus, continue à majoritairement placer des hommes aux postes de direction ? Les effronté-es Strasbourg vous invitent à une rencontre-débat avec Aliénor Carrière, membre de l'association de femmes journalistes Prenons la une.
La véranda de la Pérestroïka est accessible aux personnes à mobilité réduite, en passant par l'hôtel Le Grillon. Vous nous contacter pour plus d'infos.
Source : https://www.facebook.com/events/1332884326892
Source : message reçu le 13 septembre 11h