Réagir (5)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mardi 10 septembre 2019 à 19h30

Réunion de rentrée - Groupe Résistance à l'agression publicitaire

Bonjour à toutes et à tous !

Le groupe local strasbourgeois de l'association Résistance à l'Agression Publicitaire (RAP) se réunit pour une réunion de rentrée au sujet de la lutte antipub et de ses actions.

Rendez-vous au 7 rue de l'épine (local EELV)

Au plaisir de se rencontrer !
RAP Strasbourg

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir

ok pour votre conseil

Par Anonyme, le 19/08/2019 à 11:57

Bonjour,

Merci pour votre conseil, je vais suivre votre conseil et en parler entre quatre zyeux à certains membres de RAP, histoire de ne pas laver le linge sale en public.

Par pitié, ne remplacez pas le homard par des cacahuètes lors de la réunion. La plupart contiennent de la gélatine de porc (source http://veggieromandie.ch/12-aliments-vegetariens-ou-vegetaliens-qui-pourraient-ne-pas-letre ) pour fixer le sel.

Les végétariennEs sont déjà une minorité assez persécutée par les restaurateurs qui proposent des salades végétariennes à base de crevette (ben oui, c'est bien connu, être végétarien, c'est manger du poisson et pas de la viande) sic ...

Reposons les bases ;)

Par Anonyme, le 18/08/2019 à 10:26

Bonjour,

Il y a toujours un regard critique à avoir sur les milieux, quels qu'ils soient, et à mon sens il est aussi judicieux de ne pas mettre les gens sans distinction dans des cases. Si des propos discriminatoires sont prononcés ou écrits sous l'étiquette d'une association ou organisation quelconque, ce n'est pas pour autant représentatif de celle-ci, si ça reste minoritaire et exceptionnel. Non pas que je cautionne de telles positions, bien au contraire, mais quand on laisse les bénévoles - y compris des personnes qui ne sont que de passage sur un unique événement parfois - écrire leurs propres messages, on peut, je suppose, passer à côté de certaines bavures. Restons clair·e·s, ça ne les excuse pas, et ça reste problématique. Simplement, émettre un jugement sur tout un groupe pour l'écart d'une ou quelques personnes, je trouve ça plutôt réducteur.

Pour autant, je ne crois pas que ce soit arrivé à RAP Strasbourg, et l'association au niveau national lutte contre toutes les formes de discriminations véhiculées par la publicité et la société qui la/les produit. Il suffit de parcourir le site de RAP pour s'en assurer : https://antipub.org/asso/presentation/

Quant à l'hébergement par EELV, il faut savoir qu'au démarrage de RAP Strasbourg début 2018, on faisait toutes nos réunions dans des bars, où il était difficile de s'entendre parler. Ensuite, on a rapidement eu besoin de stocker du matériel (parce que les affiches d'1m20 sur 1m80 et le nécessaire pour les détourner, ça prend de la place). Or EELV avait cette volonté de mettre à disposition ses locaux gratuitement à d'autres associations ayant des principes écologiques, ce qui est effectivement notre cas, au même titre que Zéro Déchet Strasbourg ou Alternatiba qui occupent aussi ces lieux. Ca ne fait pas forcément de nous des Verts ou des partisan·e·s d'EELV, mais on ne peut pas non plus nier la facette de notre lutte qui concerne la préservation de l'environnement. Il s'agit d'une aide, pour notre groupe local qui n'a aucun budget, et le partenariat aurait pu se faire avec un autre groupe dont nos valeurs sont proches, si la proposition nous avait été faite.

Pour le Sauterne et le homard, on repassera (surtout les végétarien·ne·s), car c'est nous qui organisons la réunion, et on a plutôt un budget Meteor et cacahuètes, navrée !

Enfin, dernier point, RAP ne fait pas de désobéissance civile, puisque le cadre de nos actions reste légal.
Néanmoins, la richesse des luttes se fait justement dans la diversité, et je me permets du parler au nom de notre groupe local : on est ouvert·e·s à toute discussion, débat, proposition d'améliorations, critique, opinion qui puisse nous enrichir et fortifier nos revendications et actions.

Alors si une réunion peut être l'occasion pour vous de venir échanger avec nous de vive voix plutôt que par écran et clavier interposés, vous serez les bienvenu·e·s.

Charlotte pour RAP Strasbourg

Embrouille 2.0?

Par Anonyme, le 14/08/2019 à 15:24

@2255 Non, il ne s'agit pas d'une embrouille 2.0

Un tri est à faire dans les milieux militants. L'article sur IAATA rapelle juste que je ne suis pas le seul à en avoir marre des propos racistes et homophobes entendus dans certains milieux militants (ce problème ne concerne pas que RAP).

Certaines associations ou partis ultra-minoritaires font le tri, d'autres non. C'est vraiement exaspérant ce qu'on peut entendre dans certains milieux dits "alternatifs". Et le caractère répété et incéssant décourage réellement du monde.

Maintenant, cette réunion du RAP a lieu dans les locaux d'EELV? Cecile Duflot a vôté pour le 49.3 ... j'espère que l'on vous servira du sauterne et du homard.

Certains auto-proclamés écolos feraient mieux de retourner vendre du gel douche!

Le jour où quelqu'un déposera plainte contre le RAP pour des actes ou des propos qui n'ont strictement rien à voir avec la désobéissance civile, vous ne pourrez pas dire ne pas avoir été prévenus.

jeter le bébé avec l'eau du bain

Par Anonyme, le 06/08/2019 à 22:55

embrouille 2.0

Je ne viens pas

Par Anonyme, le 05/08/2019 à 16:06

Certains antipub étant impliqués dans le journal "la décroissance" :

https://iaata.info/La-decroissance-ce-journal-que-nous-n-acheterons-pas-3516.html