thème : Ecologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 11 juillet 2019 à 18h30

Réunion Publique « Gestion des Matières et Déchets Radioactifs »

bulles

Elle portera sur le sujet « La gestion des matières et déchets radioactifs en débat ». Programme de la soirée ci-contre.

Venez nombreux !

Les rencontres généralistes permettent de revenir sur l'ensemble des questions soulevées dans le cadre de la préparation de la 5ème édition du plan national de gestion des matières et des déchets radioactifs (2019-2021) à partir notamment :

  • - des enjeux présentés par le Ministère de la Transition écologique et solidaire et l'Autorité de sûreté du nucléaire (les maîtres d'ouvrages du plan),
  • - des sujets proposés par la commission particulière du débat public,
  • - des attentes exprimées par le public au début de chaque rencontre.

Ces rencontres, placées sous l'égide de la commission particulière, sont l'occasion d'un échange constructif entre les citoyens et les acteurs du secteur (les producteurs : EDF, Orano, CEA, … l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs - ANDRA, l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire - IRSN, des associations : FNE, Greenpeace, Global Chance, ANCCLI, …, des organisations syndicales…).

La démarche PNGMDR

Le débat public débutera par une réunion d'ouverture le 17 avril 2019 à Paris et s'achèvera avec la réunion de clôture le 25 septembre 2019.

Pendant six mois, la commission particulière va organiser des réunions publiques généralistes dans quatre grandes métropoles régionales (Lille, Rennes, Bordeaux et Strasbourg) ainsi que seize rencontres du débat, autour de plusieurs thématiques, au plus près des territoires concernés.

Durant ces différentes phases de débat, la commission propose d'évoquer de nombreux sujets. Certains ont trait spécifiquement à la gestion des différentes catégories de matières et déchets radioactifs ( déchets TFA, FA-VL, HA-VL, déchets historiques, miniers, issus de la conversion de l'uranium…) avec l'examen des choix possibles en matière d'entreposage ou de stockage. D'autres sont liés au "cycle" du combustible (traitement du combustible usé : monorecyclage et mutirecyclage, distinction entre matières et déchets..). D'autres enfin portent sur des questions transversales ( questions éthiques, questions de sûreté/sécurité des installations, questions relatives à la santé des populations et des travailleurs, à la protection de l'environnement, questions concernant l'économie, le transport des substances radioactives, la gouvernance...).

Plus d'informations : https://pngmdr.debatpublic.fr/

L'association Stop Transports-Halte au Nucléaire a organisé en amont de cette rencontre un débat le 4 juillet dernier

https://strasbourgfurieuse.demosphere.net/rv/

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir