thème :

jeudi 4 juillet 2019 à 15h30

Arrêté anti-mendicité - audience du référé suspension

Le Maire de Strasbourg a fait usage de son pouvoir de police pour imposer un arrêté municipal anti-mendicité, signé du jeudi 25 avril 2019.

Alors même qu'aucune définition n'a été donnée pour la mendicité dite "agressive", alors même que des lois existent déjà pour réprimer la violence dans l'espace public et que l'ensemble du secteur est sous vidéo surveillance, cette décision rajoute à la précarité d'une partie de la population et paupérise un peu plus le pacte républicain et le vivre ensemble.

Craignant la violence sociale engendrée par cette action, le Labo Citoyen Strasbourg et de nombreux collectifs, dont certains créés pour l'occasion, ont mis en place une contestation positive qui a abouti dans la création de plusieurs actions.
Création d'affiches, "arrêté citoyen anti-arrêté municipal" et regroupements dans l'espace public ont ainsi porté la voix de celles et ceux qui refusent la montée du tout sécuritaire tout répressif.

En complément, le Labo Citoyen Strasbourg a initié les démarches pour attaquer cette décision en justice via les dépôts d'un recours en annulation et d'un référé suspension.

L'audience du référé suspension se tiendra le Jeudi 4 juillet 16h00

Nous vous invitons à nous rejoindre pour soutenir et échagner avec
- les collectifs soutenant la démarche
- les victimes de cet arrêté
- Me François Zind à l'issue de l'audience ( estimation 17h00)

Vous pouvez participer à la cagnotte de financement des démarches judiciaires contre l'arrêté anti mendicité en cliquant sur ce lien >>> www.bit.ly/AAM-C

Source : message reçu le 1 juillet 15h