thème :

vendredi 28 juin 2019 à 18h

Assises sur le rôle de l'étranger-e dans la cité (atelier 4)

Image agenda

Atelier 4 LE RÔLE DE LA FEMME ETRANGÈRE DANS LA CITE

La population immigrée est majoritairement féminine en France depuis quelques années (51% de la population immigrée en 2013 selon l'INED). Cette féminisation n'est pas seulement due au regroupement familial. Les femmes migrent de plus en plus de manière autonome afin d'étudier ou de travailler. Longtemps la femme migrante a été invisible dans les études, que ce soit d'un point de vue économique ou politique, ou alors considérée sous l'angle de l'épouse soumise ou de la mère au foyer. Les discriminations, l'isolement à l'intérieur de leur propre famille, l'absence d'infrastructures adaptées ne facilitent pas l'intégration de ces femmes dans la société. L'atelier réfléchira aux possibilités de donner une chance égale aux femmes immigrées, en misant sur leurs capacités et expériences, en les aidant à trouver un emploi et à se créer des liens sociaux dans et en dehors de leur communauté pour qu'elles trouvent leur place dans la sphère publique.

Les réunions de l'atelier se tiendront de 18h à 20h les 26 avril (en salle 1122 du centre administratif), 17 mai, 7 juin et 28 juin (Salles de reunion pour les assises_2019.pdf (pdf - 215KB))

Démarche :

Le Maire de Strasbourg et son adjointe en charge de la démocratie locale, ont lancé, le 20 octobre 2018, dans le cadre de la semaine européenne de la démocratie locale, les Assises sur le rôle de l'étranger-ère dans la cité, initiées par le Conseil des résidents étrangers. Elle vise à co-construire entre citoyens, élus, agents de la collectivité une société inclusive et fraternelle qui reconnaisse le rôle essentiel de « l'Etranger-e » dans la cité : il s'agit ainsi de créer un espace d'échanges et de co-production autour de la place et des rôles de l'étranger dans la cité.

Le travail s'articule autour de 4 thématiques :

Atelier 1 DE L'INTERCULTURALITÉ À LA CITOYENNETÉ : COMMENT NOS CULTURES CONTRIBUENT À LA CONSTRUCTION DE LA CITOYENNETÉ ?

Atelier 2 REDÉFINITION ET ÉVOLUTION DU CRE : missions, rôle (politique), lien avec la Municipalité

Atelier 3 Pour un TIERS LIEU transversal MAISON DES CITOYEN.NE.S.

Atelier 4 LE RÔLE DE LA FEMME ETRANGÈRE DANS LA CITE

Les ateliers, OUVERTS AU PUBLIC, élaboreront des propositions en vue d'enrichir les différentes politiques publiques conduites par la ville de Strasbourg mobilisées autour de la question des étrangers et contribuer à la réalisation du plan d'actions concrètes que le Manifeste pour l'accueil des migrants, élaboré sous l'égide de Marie-Dominique Dreysse, adjointe au Maire, prévoit d'établir et de mettre en œuvre.

Le conseil des résidents étrangers appelle les strasbourgeois-ses à participer nombreux-ses au différents ateliers.

Pour mémoire. Partie prenante de la démarche, le Conseil des Résidents-es Etrangers-ères de Strasbourg (CRE) est une instance de débat associant des habitants-es et des associations dont l'objectif est la construction d'une ville plus fraternelle. Il constitue un espace d'expression et d'échanges pour la population étrangère de Strasbourg de même qu'un lieu de promotion d'une société interculturelle.

Toutes les informations ici : https://participer.strasbourg.eu/-/assises-su…